Critique de Julaye30

Il s'agit du premier album que je lis d'Olivier Tallec.

Le personnage principal est un écureuil dont on ne connaît pas le nom. Ses traits sont assez simplistes mais il possède une réelle expression. C'est un personnage rigolo et attachant qui n'est pas du tout satisfait de sa vie comme on peut le lire dans la présentation de l'éditeur : « Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. (…)  »

À travers le cheminement de cet écureuil, le jeune lecteur (mais pas que) peut s'identifier. Ce livre rappelle que l'on peut parfois avoir tendance à ne voir que les aspects positifs dans la vie des autres. Pourtant, tout n'est pas toujours aussi rose que l'on l'imagine. J'ai trouvé très amusant cet écureuil qui prend les attributs physiques de plusieurs animaux au cours de sa quête du bonheur.

Un récit divertissant sur l'acceptation de soi qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur-illustrateur.