Citations sur My Absolute Darling (337)

- Croquette, dit-il. J'ai déconné. D'accord ?
Elle s'adosse à la baignoire et l'observe.
- Croquette... continue-t-il. Parfois, je ne suis pas bien. Mais j'essaie, tu sais, pour toi.
Il serre et desserre les mains, lui présente ses paumes.
- Comment ça, pas bien ? demande-t-elle.
- Oh Croquette, c'est dans notre sang je crois.
Elle boit encore à la bouteille, écarte des mèches de cheveux mouillés devant son visage. Elle l'aime. Quand il est comme ça, quand elle voit à quel point il fait des efforts pour elle, même la souffrance de Martin a de la valeur à ses yeux. Elle ne supporte pas l'idée qu'il puisse être déçu, et si elle le pouvait, elle l'envelopperait de tout son amour. Elle pose la bière parmi les champignons. Elle veut le lui dire, mais elle n'en a pas les tripes.
“L’idée, en fait, d’après les philosophes, c’est de s’asseoir en face de quelqu’un et de lui casser les doigts avec un marteau. On voit sa réaction. Il hurle. Il porte sa main à sa poitrine. Tu en conclus qu’il agit ainsi parce qu’il a mal.
“Mais ce qui se produit véritablement, quand tu es face à quelqu’un qui souffre, ce qui se produit véritablement, c’est que le gouffre entre toi et lui se révèle soudain. Sa douleur t’est totalement inaccessible. C’est presque comme une pantomime.
“Quand l’autre ne souffre pas, quand vous êtes juste en train de discuter tous les deux de Hume ou de Kant, tu peux croire qu’il existe entre vous deux un échange d’idées et d’émotions. Mais de le voir en souffrance comme ça, une fois la surprise passée, ça met en lumière le gouffre infranchissable qui sépare ton propre esprit humain de tous les autres, des personnalités étrangères. Ça met en lumière le vrai, le véritable état des échanges humains, et non pas l’état social ou imaginé. La communication n’est qu’un fin vernis.
Tu es vouée à commettre des erreurs, et si tu n’es pas prête à en commettre, tu seras à jamais retenue en otage au commencement des choses.
Le matin se change en début d'après-midi, des nuages bleus et cotonneux, leur base plate, traînent dans leur sillage des ombres sur les flancs boisés des collines.
Ça va mal se passer pour moi, mais je m'en fous. Avec moi, les choses se passent toujours mal, je suis ce genre de fille.
Elle trouve le bonheur juste à la lisière de l'insoutenable. Elle sait que cela ne durera pas et elle pense, N'oublie jamais, Turtle, comment c'était, ici en son absence. Tu dois t'accrocher de toutes tes forces à ce sentiment, à quel point il est bon. Souviens-toi comme tout semblait propre et agréable. Aucune pourriture dans tout ça. . Mais aussi, pense-t-elle , à quel point c'était dur. Rien n'est plus difficile que le contact permanent et incessant avec ton propre esprit. Elle pense, Est-ce que c'est grave que ce soit si difficile ? Peu importe. Ça vaut toujours mieux que le reste. Turtle Aveston, acceptez-vous ce néant, et ce vide, et cette solitude ? Elle pense, Acceptez-vous toutes ces nuits en solitaire, et acceptez-vous de n'avoir que ça, et rien que ça, pour le restant de vos jours ?
Jacob : « … Et puis Marc-Aurèle a dit… »
Brett grogne.
- Si seulement le journal de bord de l’empereur avait été brûlé, comme il l’avait ordonné. Est-ce qu’on devrait vraiment suivre les instructions d’un homme dont l’ultime instruction a été de demander à ce que ses instructions précédentes soient détruites ?
« Il ne veut pas me faire de mal. Il m’aime plus que la vie elle-même. Il n’est pas toujours parfait. Parfois, il n’est pas vraiment l’homme qu’il voudrait être. Mais il m’aime comme personne n’a jamais été aimé. Je pense que ça compte plus que tout. » (p. 210)
La tristesse a trouvé des recoins entiers d’elle-même dont elle ne soupçonnait pas l’existence.
"La vieille maison est tapie sur la colline, avec sa peinture blanche écaillée, ses baies vitrées, ses frêles balustrades en bois envahies de sumac vénéneux et de rosiers grimpants.
Leurs tiges puissantes ont délogé les bardeaux qui s'entremêlent désormais parmi les joncs.
L'allée de gravier est jonchée de douilles vides tachées de vert de gris ....."