Critique de BonoChamrousse

"MY ABSOLUTE DARLING" de Gabriel Tallent traduit par Laura Derajinski
Éditions Gallmeister

Il y a quelques jours, alors que l'on discutait de ce roman, une amie (qui se reconnaîtra) m'a dit "Gallmeister, c'est pas le monde des bisounours !" Et effectivement, j'ai rarement connu une lecture aussi douloureuse...

Turtle, une adolescente de 14 ans, vit seule avec son père survivaliste depuis la disparition de sa mère. Son père est un monstre qui l'oblige à vivre dans la crasse, l'initie au maniement des armes, la violente et la maintien dans une relation malsaine de dépendance envers lui.

Vous voulez savoir ce que ressent la victime d'un pervers narcissique et pourquoi elle ne se révolte pas ? Et bien, lisez ce livre ! Moi, j'en suis encore bouleversée !

Gabriel Tallent a magnifiquement travaillé la psychologie de ses personnages. La relation toxique entre ce père manipulateur et sa fille est particulièrement réussie.

Ce livre est l'exemple parfait de ce à quoi sert la littérature selon Pierre Jourde : "Elle nous donne intimement accès à l'autre, élargit le champ de la connaissance et la profondeur de l'expérience".

La traduction de Laura Derajinski est, comme toujours, exceptionnelle.

Je remercie les éditions #Gallmeister et Léa du #PicaboRiverBookClub pour cette lecture inoubliable.