Critique de Frederic524

Gabriel Tallent signe avec « My Absolute Darling » le roman phénomène de cette année 2018. Il aura mis huit longues années à peaufiner l'un des textes les plus perturbant, mais surtout, à mon sens, le plus puissant de ces dernières années. La plume de Gabriel Tallent est celle de l'incision. Elle découpe, incise au scalpel les événements, les bouleversements, les émotions, les ressentis d'une toute jeune adolescente de quatorze ans prénommée Julia, mais que son père appelle Turtle. Dès le premier chapitre, on est saisi par le dégoût d'un homme : Martin, son père qui est surtout l'incarnation absolu du mal, un personnage d'une noirceur, d'une ambivalence, d'une perversité redoutable. Un manipulateur démoniaque, implacable, incestueux avec sa fille, d'une sauvagerie et d'une bestialité qui rendent la lecture de ce livre éprouvante. le style d'écriture sublime et la tension ressentie face aux événements qui s'y déroulent font de « My Absolute Darling » un sommet de la littérature contemporaine. C'est avec une profonde finesse et une acuité prodigieuse que Gabriel Tallent tisse les ressorts de ce terrible drame. La psychologie du père, qui est un manipulateur n'ayant aucune capacité à entendre ou à comprendre la souffrance de l'autre est profondément réaliste. Turtle n'est qu'un jouet, un objet qu'il possède. La culpabilité que ressent la victime d'inceste est ici rendue avec une vérité rarement atteinte dans un roman. La violence du père est physique et psychique. Les mots cognent, frappent. Pour survivre, Turtle va devoir puiser en elle des ressources insoupçonnées. Je rejoins le concert d'éloge autour de ce roman. le maître Stephen King n'a t'il pas parlé de chef d'oeuvre. Rarement un livre ne m'aura à ce point marqué, jusqu'à provoquer même un certain malaise tant la description des sévices physiques et psychiques endurées par Turtle nous ébranle intérieurement. Nul voyeurisme malsain ici, mais un immense roman d'une beauté saisissante malgré la noirceur de son sujet. Si vous ne devirez lire qu'un livre sorti en 2018, je vous recommanderais celui là. Vertigineux et d'une puissance d'évocation rare.
Lien : https://thedude524.com/2019/..