Critique de celinedr

Grrrrrrr ce bouquin !!!
Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. En le refermant, je suis restée un moment assise, le regard dans le vide. Si vous me suivez plus ou moins, vous avez certainement compris qu'il m'a été impossible de le lire d'une traite. J'ai dû faire une petite pause, le temps d'un week-end, avec une lecture légère ( un feel good book comme on les appelle ) parce que…parce que c'était trop pour moi !
Pendant ma lecture, je suis passée, comme je le disais par tout un tas d'émotions. Lors de passages que j'ai trouvés à la limite du supportable, psychologiquement parlant j'entends, c'est de la colère que j'ai ressentie. Mais p….., faut-il décrire l'horreur, le glauque, le choquant et l'insupportable pour faire parler de soi ? Un best-seller doit-il forcément choquer ? Alors c'est ça My absolute darling ??? Enfin, ça a fusé dans ma tête. Faire réagir d'accord ! Mais pourquoi repousser les limites du supportable ? Alors, bien sûr, vous me direz que mes limites ne sont pas forcément les vôtres. Qu'à certains lecteurs, il en faut beaucoup pour les troubler. Eh bien, avec ce titre, ces derniers devraient trouver leur compte…
Une fois la colère retombée, c'est de l'incompréhension que j'ai ressentie. J'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages. Martin est tellement complexe. Et Turtle, n'en parlons pas… J'ai eu envie de lui parler à Marty. de lui dire : » Mais pourquoi est ce que tu fais ça ? Toi même, tu as eu une enfance terrible. Pourquoi est ce que tu reproduis le schéma ? Tu te plains que le monde est laid. Tu justifies ton isolement par cette laideur mais le microcosme dans lequel tu t'enfermes et y enferme Croquette est bien pire encore !!! Et toi Turtle, tu ne réagis pas mais, on ne peut pas t'en vouloir. Tu n'as rien connu d'autre. Turtle, ma pauvre Julia, toi qui joues avec les armes avec la même assiduité et le plaisir non dissimulé qu'une petite fille joue à la poupée. Ton doudou…cette arme que tu bichonnes à longueur de journée. Tu es prisonnière de cet homme que tu détestes et aimes par dessus tout à la fois. J'ai parfois eu du mal à avoir de l'empathie pour toi. Je t'ai souvent reproché de ne pas y avoir mis du tien. Jusqu'à tes derniers mots tu resteras pour moi un mystère. »
Colère, incompréhension, pitié. Parfois de l'ennui et un manque d'émotion.
Et de nombreuses interrogations. Dont celles-ci : comment une telle histoire a-t-elle pu naître ? D'où ont jailli Martin et Croquette ? Ah, si je pouvais m'entretenir avec l'auteur à ce sujet ! J'en brûle d'envie de rencontrer Gabriel Tallent, cet écrivain à la plume d'or.
Quel livre !!! Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Ce que j'ai aimé ou pas. Je ne pourrais qualifier ce livre ce livre qui sent l'Amérique à plein nez.
Mais…pffffffff. Quel bouquin !!!
Je pense qu'il est impossible de conseiller ou pas My absolute darling. C'est un livre qu'on doit lire mais qu'on ne conseille pas forcément. Il est trop particulier. Oui, c'est ça, particulier…