Critique de Fanny1980

« le roman le plus puissant que j'ai lu depuis des années, François Busnel, La Grande Librairie ». Cette inscription sur le bandeau donne le ton : roman bouleversant, qui ne laissera personne indifférent.

Turtle, alias Croquette, alias Julia, a quatorze ans et vit seule avec son père dans le monde le plus dysfonctionnel qui puisse exister, à proximité de Mendocino, en Californie, dans le triangle d'émeraude, principale région productrice de marijuana aux États-Unis.

Martin croit à la fin du monde et considère que sa fille lui appartient. Les pires scènes s'enchaînent : inceste, violence psychologique et physique, survivalisme, armes blanches et armes à feu, incendie volontaire, kidnapping, amputation, viol.

Turtle a une grande force de caractère et plusieurs personnes essaieront de lui venir en aide : Daniel, son grand-père, Jacob, un lycéen privilégié, Brett, l'ami de Jacob, Caroline, la mère hippie de Brett qui a bien connu celle de Turtle, Anna, la professeure engagée.

Julia, adolescente « apeurée, esseulée et misogyne », « sent son âme pareille à une tige de menthe qui pousse dans la pénombre des fondations, qui s'insinue vers un trou de lumière entre les lattes du plancher, assoiffée et avide de soleil » : sa discipline et son courage sont-ils suffisants pour lui permettre de ne jamais contempler sa vie comme Martin contemple la sienne ?

Cette lecture, qui impose un rythme effréné, correspond, me concernant, à une des plus dérangeantes des dernières années.