Critique de Acidus

Cela fait un moment maintenant que j'entends parler de ce « My absolute darling », premier roman de Gabriel Tallent. Ayant lu que François Busnel le considérait comme l'un des meilleurs romans de ces dernières années, cela m'a intrigué et j'ai décidé de sauter le pas.

Pas de coup de coeur de mon côté mais une très bonne lecture tout de même. « My absolute darling » présente effectivement une originalité mais aussi une profondeur psychologique et émotionnelle assez rare. le roman aborde des sujets sensibles comme le viol, l'inceste et la maltraitance infantile. du coup, certains passages pourront heurtés la sensibilité des lecteurs. Et Heureusement ! J'apprécie être bousculé et surpris lors de mes lectures et Gabriel Tallent possède assez de talent (sans jeux de mots) pour cela.

Quelques réserves néanmoins. La première vient du style beaucoup trop descriptif de l'auteur. Si cela est justifié par moments, pour d'autres il a tendance à alourdir le récit et à lui faire perdre de son intérêt. La fin ne m'a pas non plus emballé avec une baisse progressive d'intensité et une conclusion un peu vite expédié.

Bien que ne partageant pas l'engouement autour de ce roman, j'ai passé un excellent moment de littérature. Gabriel Tallent est assurément un auteur à suivre.