Critique de harukochan

En résumé : Contemporain. Un roman qui fait vivre de l'intérieur les péripéties d'une enfant sauvage, tourmentée et abusée.

En détail :

Ce roman nous fait suivre l'histoire de Turtle, une jeune fille au seuil de l'adolescence, intrigante, sauvage, inadaptée. le roman est à la troisième personne, mais le récit livre les pensées de la protagoniste dans toute leur littéralité, sans filtre, abruptement. Tout au long du roman, le lecteur apprend à connaître Turtle dans toute sa profondeur et sa complexité, au point qu'il en devient difficile de la considérer comme un personnage de fiction.

Le récit peut se révéler éprouvant, j'invite les lecteurs sensibles à se renseigner sur les trigger warning, car le récit est vraiment immersif. Turtle vit une enfance sauvage et isolée, dominée par un père dont la personnalité nocive la prive de vie sociale, sous couvert d'une sorte de philosophie survivaliste. Notre héroïne passe beaucoup de temps à manier des armes à feu, manipulation que le texte détaille de manière très réaliste. Fusils et révolvers peuplent son monde comme cela pourrait être le cas de poupées et peluches pour d'autres.

L'emprise qu'exerce son père sur elle est malsaine et violente, tant psychologique que physique. L'admiration et l'amour sans borne qu'elle a pour lui s'entrechoquent avec une haine viscérale. Tout au long du récit elle cherche des clefs au plus profond d'elle même pour se sortir de cette situation dont elle identifie de plus en plus clairement les contours.
La nature est également très présente, le père et la fille vivant en périphérie de la civilisation. Turtle parcourt la forêt, pieds nus, se confronte à l'océan, se baigne dans des marres, récolte des denrées. Encore une fois, le récit livre des détails très réalistes, loin des représentations idylliques de l'enfant sauvage. En échec scolaire, Turtle reproduit dans ses interactions avec ses camarades le comportement de son père, mais sans le côté charismatique.

Ses efforts pour rompre ce schéma lui permettront-ils de se libérer ? A quel prix ?

Dans le même genre : Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens.