Citations sur Des mensonges dans nos têtes (55)

Si je lui dis que Dieu a placé chaque race sur un continent à part pour que chacun reste de son côté, elle répond que ce sont les Blancs qui ont semé la pagaille dans tout ça en amenant les Noirs ici comme esclaves. Après avoir débarqué en Amérique alors qu’il y avait déjà des Indiens.
Page 139
Elle insiste :
- Ce que je veux dire, c'est que personne n'a obligé ton gouverneur à quoi que ce soit.
C'en est trop. Je m'écrie :
- Mon gouverneur ? C'est le tient aussi !
Elle relève la tête et lance :
- Il n'est rien du tout pour moi s'il ne me donne pas les mêmes droits qu'à toi.
"... C'est dans la déclaration d'indépendance de Thomas Jefferson. Il est écrit "Tous les hommes sont créés égaux." Et Thomas Jefferson est le plus américain des Américains !"
Cà fait vingt-ans que je suis enseignante. J’ai vu des dizines d’élèves tricher. Dites-moi simplement sur qui vous avez copié.
- [...] De toute façon, embrasser, ce n'est pas grave tant que ça en reste là. Tu te souviens de ce que disait toujours la grand-tante Mabel ? "Jupe aux mollets, culotte aux reins, tu ne risques rien.'
Quand papa était petit, il vivait en Alabama avec sa famille. Pour Thanksgiving, l'année de ses six ans, les gens de la ville ont commencé à dire qu'un de ses cousins, un adulte, avait volé une dinde. Les Blancs qui sont allés le voir chez lui ce soir-là n'étaient pas des policiers. Il n’y a pas eu de poursuites judiciaires, pas d'enquête. Après ce jour là, le cousin de papa n'a plus jamais marché.
Je dois agir. Pour moi-même. Ne pas attendre que les autres décident à ma place. Je l'ai fait trop longtemps. Dorénavant, je prends ma vie en main. J'en suis capable. Je me fais confiance.
Les valeurs que bien souvent nous tenons aujourd'hui pour acquises sont le résultat d’âpres luttes. (...)
Chacun doit s'en souvenir - et se souvenir que nous devons prendre le relais et faire à notre tour des sacrifices pour ceux qui viendront après nous.
Nous nous punissons nous-mêmes pour des fautes qui n’existent que dans notre tête et nous finissons par nous convaincre que ce que nous faisons, nous pensons, est mal.
- Souviens-toi, dit-elle. Quand c'est trop dur, pense au Seigneur. Aie la foi. Il veille sur nous.
Je hoche la tête. Elle a raison, bien sûr.
N'empêche, j'ai souvent l'impression que le Seigneur veille sur nous d'un peu trop loin.