Citations sur Des mensonges dans nos têtes (55)

Parce que toute mon énergie est consacrée à continuer à marcher. Alors qu’il serait tellement plus simple de m’effondrer sur le sol et de tout laisser tomber.
Il y aura toujours des gens pour vouloir décider à ta place. Et qui essaieront de te dire qui tu es. Souviens-toi : quoi qu'ils prétendent, c'est toi qui sais vraiment.
Du doigt, elle pointe mon poignet avant de montrer le sien. Elle veut me faire comprendre que c’est parce que les Grecs étaient blancs et les Egyptiens non. Je hausse les épaules : — C’est idiot ! A l’époque, les gens ne pensaient pas à ces choses. Sarah sourit — et je me rends compte de ce que je viens de dire. C’est sa faute. Elle déforme tout ce que je dis, pour m’embrouiller. — Les gens ont toujours pensé à ces choses, affirme-t-elle. Pas de la même façon, c’est tout. On a réécrit les livres d’histoire, on a déclaré des guerres, on a instauré l’esclavage — tout ça à cause de la couleur de la peau. C’est pour ça que j’aime l’histoire. Elle fait réfléchir à tout ça. Je répète : — C’est idiot. Dieu a fait d’un côté les Blancs, de l’autre les gens de couleur, et Il les a placés sur des continents différents. Tout allait bien jusqu’à ce qu’on mélange les races. C’est ce qui cause les problèmes d’aujourd’hui, tout le monde sait ça.
Que peut-elle être en train de penser ?
J'essaie de lui expliquer mon point de vue. De lui montrer que j'ai raison. Mais ça ne marche pas. Pas du tout même.
Je ne peux pas baisser les bras. Ce ne serait pas bien. Elle devrait comprendre toute seule - je fais tout pour le lui montrer.
Sauf que je commence à me sentir un peu perdue moi-même.
Ce que je pense, ce que je ressens, ça ne se voit pas sur mon visage.Personne ne peut me juger pour mes pensée et mes sentiments. Personne sauf moi et Dieu. Et je ne suis plus tellement sûre de la façon dont Dieu juge les gens.
Nous ne sommes pas les bienvenus.
Il y aura toujours des gens pour vouloir décider à ta place. Et qui essaieront de te dire qui tu es. Souviens-toi : quoi qu'ils prétendent, c'est toi qui sait vraiment.
Nous nous punissons nous-mêmes pour des fautes qui n'existent que dans notre tête et nous finissons par nous convaincre que ce que nous faisons, nous pensons, est mal.
Je ne comprends plus rien à tout ça. Je suis perdue. J'en ai la tête qui tourne.
La seule chose, c'est que j'ai l'impression qu'on me ment depuis toujours. Comme si je n'étais pas assez intelligente pour comprendre la vérité.
J'en ai assez.
Il est temps que je trouve ma propre vérité.
Quand tu es triste et que tu ne peux rien faire pour arranger la situation, mieux vaut s'occuper à quelque chose de bien que ne rien faire et ruminer.