Critique de tousleslivres

"Le 17 mai 1954, à l'unanimité des neuf juges, la Cour suprême des États-Unis rend son arrêt 347, connu sous le nom de Brown v. Board." la fin de la ségrégation scolaire aux États-Unis !!!
La fin de la ségrégation scolaire, oui sur le papier, dans les textes, mais dans la réalité, comment faire changer les mentalités, comment obliger les "blancs" à accepter les gens de couleurs alors qu'ils les ont persécute pendant des années et dans années... C'est ici, l'histoire de de Sarah et de sa soeur Ruth, Sarah étant en terminale alors que sa petite soeur Ruth est en Seconde, ils ne sont pas deux à arriver au lycée Jefferson, ils sont 8, 8 noirs !!! Ils vont être la risée de tout le Lycée, les blancs ne vont pas les lâcher une seule seconde, entre les insultes, les coups, les jets de toute sorte, ils n'auront pas une seule seconde de tranquillité tant qu'ils sont dans l'enceinte de l'établissement.

Sarah va rencontrer Linda Hairston, une élève de sa classe, son père est totalement contre cette intégration, de plus Linda est la rédactrice de l'éditorial du Lycée et elle ne peux aller que dans le sens de son père, elle n'a pas le droit d'avoir sa propre opinion. Mais une chose étrange va se passer entre les deux jeunes filles, elles vont découvrir une attirance "contre nature", en effet lors d'une après-midi de collaboration sur un travail sur lequel elles travaillent ensembles, elles vont ressentir quelque chose de très fort et elles vont s'embrasser... imaginez-vous deux filles qui s'embrassent en 1954... deux fille dont l'une est noir !!!

Après ce jour-là tout va changer dans la vie des ces deux jeunes filles, Linda changera-t-elle de d'opinion ? Et Sarah se fera-t-elle accepter ou encore plus rejetée ???

Un livre très fort qui nous plonge d'une part dans les années 50 et d'autre part l'auteur Robin Talley aborde des sujets délicats comme nous l'avons vu et qui est le sujet principal de ce livre : la racisme et d'autre part l'homosexualité au féminin, sujet qui encore maintenant n'est pas traité à la légère non plus.

J'ai ADORE ce livre qui pour moi reste encore un peu light puisqu'il est destiné aux lecteurs adolescents, mais qui aurait mérité de faire l'objet d'une écrite plus poussée pour adulte. Mon propre opinion passé, ce livre dégage quelque chose de très fort qui peut se reporter à notre époque sans problème...

Le courage est le maître mot de ce livre !!!