Critique de nanouche

A Vienne, au début du 20° siècle, une puis d'autres jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec une épingle à chapeau. Les victimes sont toutes plus ou moins dévêtues mais elles semblent s'être déshabillées de leur plein gré. Pour mener l'enquête l'inspecteur Oskar Rheinhardt peut compter sur l'aide de son ami le psychiatre Max Liebermann. Ce dernier doit aussi traiter un patient pris de peur panique à l'idée qu'il est suivi par son double.

Je me suis régalée à lire le 5° épisode de cette série. J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages sympathiques et l'ambiance viennoise de cette époque. Bien sur il y a toujours les cafés et la musique mais il est aussi ici question de mode féminine. Une couturière lance une nouvelle ligne de robes, les Reformkleider, sortes de cafetans larges qui permettent aux femmes de se débarrasser de leur corset. Max Liebermann n'est à priori pas favorable à une telle nouveauté qu'il imagine peu seyante. Quand c'est miss Lydgate qui passe la Reformkleid son avis change rapidement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..