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Comme toujours, un vrai plaisir de suivre l'inspecteur et le psychiatre dans leurs aventures ! Cette fois-ci, on est gâté avec de nombreuses histoires en parallèle plutôt sympathiques. le patient du docteur Liebermann, Ersweiler, qui est persuadé que la mort le traque.... et l'on va découvrir que cette peur à une cause importante et morbide ; le tueur à l'épingle au cheveu qui est d'une morbidité incroyable surtout quand l'on comprend pourquoi ; certaines des personnes interrogées qui dévoilent une Vienne plus sombre encore, des travers moraux et des secrets inavouables.
Un passage m'a sidéré ... Lors de l'autopsie d'une victime, vous allez être aussi sidéré que moi en lisant comment le Dr Mattias détermine si une femme a eu ou non des relations charnelles. Je n'en dit pas plus afin de vous laisser le découvrir par vous même.
Bref, un vrai régal avec cependant un GROS bémol : la relation entre Liebermann et Miss Listerdale évolue trop lentement !!!!
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Cinquième volet des aventures du psychiatre Max Liebermann.
Nous sommes toujours à Vienne et il faut dire que dans cet épisode, l'auteur, Frank Tallis, ne ménage pas le lecteur (et la lectrice d'ailleurs)
Max continue d'aider son ami l'inspecteur Oskar Reinhardt à mener ses enquêtes. Et il faut avouer que dans ce cas de figure, ses compétences sont plus que bienvenues. En effet, un tueur en série sévit dans les rues de la capitale autrichienne et son arme de prédilection est plus qu'originale : en effet, il utilise des épingles à chapeaux. Savoir les utiliser comme instruments donnant la mort nécessite un certain doigté qui n'est pas donné à tout le monde, mais comment trouver le meurtrier ?
Cette fois-ci, notre duo d'enquêteurs aura fort à faire pour trouver le coupable car il semble insaisissable et le choix de ses victimes ne laisse envisager aucune piste.
Heureusement que les pâtisseries viennoises agrémentées de cafés plus ou moins variés permettent à Max et Reinhardt de se sustenter et surtout d'avancer dans leur enquête !

Un tres bon cru ! Mon intérêt pour cette série ne faiblit, il faut le dire !


Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A Travers l'Histoire 2022
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Ce cinquième volume de la série mêle une enquête policière classique et la pratique de la psychiatrie permettant de résoudre des énigmes, voire même des crimes.
Les deux protagonistes sont amis de longue date, l'un est inspecteur de police, l'autre est psychiatre, et tous deux évoluent à Vienne, au début des années 1900.
Dans cette cinquième enquête, qui peut d'ailleurs se lire toute seule, des femmes sont retrouvées mortes, une épingle à chapeau plantée à l'arrière du crâne.

La description de la vie culturelle est fantastique, on suit les personnages à l'opéra, au musée, dans les restaurants, à leur séance de chant, durant les consultations psychiatriques…
Le célèbre Freud est un personnage récurrent de la série, il apparaît dans chacun des volumes et explique de façon assez claire ses théories, que ce soit le complexe d'Oedipe ou la symbolique des rêves par exemple.
La gastronomie a une place très importante dans ces histoires, chaque jour, les personnages principaux vont boire des cafés turcs et déguster des dizaines de pâtisseries aux fruits, au beurre chaud, aux amandes, aux noix, recouvertes de sucre ou croustillantes à souhait.
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Dans Vienne du début du 20ème siècle, on retrouve pour la cinquième fois nos deux amis, l'un inspecteur et l'autre psychiatre pour de nouvelles enquêtes.
on pourrait croire qu'un tueur en série officie à la nuit tombée sur de jeunes femmes, mais pas que, l'auteur, Frank Tallis,brouille les cartes en nous invitant à suivre plusieurs pistes.
Dans ce titre, la psychiatrie et la psychanalyse ont une place prépondérante, un invité de marque, en la personne de Sigmund Freud, donne d'ailleurs des conclusion qui aideront nos compères à résoudre les crimes et démasquer le ou les coupables.
Complexe d'Oedipe, pédophilie et autres pathologies psychiatriques sont des sujets abordés ici.
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J'aime mille fois mieux la gourmandise du commissaire Brunetti, et la cuisine de sa femme Paola !
Ainsi que ses enquêtes.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée ...mais pas loin.

http://www.babelio.com/livres/Leon-Brunetti-passe-a-table/230038
http://www.babelio.com/auteur/Donna-Leon/2981/bibliographie
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A Vienne, au début du 20° siècle, une puis d'autres jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec une épingle à chapeau. Les victimes sont toutes plus ou moins dévêtues mais elles semblent s'être déshabillées de leur plein gré. Pour mener l'enquête l'inspecteur Oskar Rheinhardt peut compter sur l'aide de son ami le psychiatre Max Liebermann. Ce dernier doit aussi traiter un patient pris de peur panique à l'idée qu'il est suivi par son double.

Je me suis régalée à lire le 5° épisode de cette série. J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages sympathiques et l'ambiance viennoise de cette époque. Bien sur il y a toujours les cafés et la musique mais il est aussi ici question de mode féminine. Une couturière lance une nouvelle ligne de robes, les Reformkleider, sortes de cafetans larges qui permettent aux femmes de se débarrasser de leur corset. Max Liebermann n'est à priori pas favorable à une telle nouveauté qu'il imagine peu seyante. Quand c'est miss Lydgate qui passe la Reformkleid son avis change rapidement.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
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Encore une aventure psychanalyticho-policière dans la Vienne de la décadence. Où l'on rencontre le fameux complexe d'Oedipe , des obsessions particulièrement tordues , une tragique « succes story » . le tout environné par la classique obsession de la mort chez les Austro-hongrois ( et qui éclaire le cinéma de Michael Haneke…entre autres)
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1903 : cinquième épisode des aventures viennoises de nos deux héros : l'inspecteur Rheinhardt secondé par Hausmann et le docteur Maxime Liebermann, secondé par le professeur Freud, un sacré blagueur, et bien aidé du légiste, le professeur Mathias, lui-même secondé par Amelia Lydgate.
Un premier crime a lieu : une jeune femme est assassinée à l'aide d'une épingle château. Aucun indice ne permet d'avancer lorsqu'un deuxième crime est relevé : point commun des deux meurtres il concerne des femmes de petites vertu; Vienne tremble ! l'antisémitisme est à son comble car nous sommes à quelques semaines d'importantes élections municipales.
La partie musicale est toujours aussi bien documentée de même que la partie recettes culinaires (viandes et desserts sucrés)
Aucun crime ne restera impuni, ... à Vienne !
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Gentille enquête menée sans faute par un flic modèle et un psychiatre moderne reçu par Sigmund en personne... qu'est-ce qu'on s'ennuie !
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Un peu déroutant par sa construction, ce roman nous fait suivre trois voies parallèles. Il y a tout d'abord le récit des troubles dont souffre un patient du docteur Liebermann. Ensuite, l'affaire des meurtres en série, commis sur de jeunes et misérables jeunes femmes. Puis la confession écrite du meurtrier dont les passages émaillent le récit à proprement parler. Il faut quelques chapitres pour s'habituer ensuite, on prend goût à ce thriller bien bâti, aux personnages attachants et à l'écriture rigoureuse. Vocabulaire choisi, détails historiques, géographiques, lyriques ou culinaires apportent à l'histoire un petit plus plaisant. On vit littéralement dans le Vienne du début du 20e siècle.
Le milieu de la mode est aussi concerné par ces affaires et on a droit à un cours d'histoire sur les chapeaux, les robes à corset, la Sécession et tout ce qui a fait la joie de nos grands-mères.
C'est dans ce Vienne de l'avant-guerre qu'opèrent l'inspecteur Reinhardt et son ami le psychiatre Liebermann. Ce duo collabore de manière très complémentaire rendant l'intrigue passionnante à suivre. Ou plutôt devrais-je dire les intrigues car subtilement d'autres affaires viennent se greffer à l'enquête criminelle de départ.
Je découvre cet auteur, psychologue spécialiste des troubles obsessionnels, et je suis sous le charme. Nul doute que je me procurerai les romans précédents mettant en scène Max Liebermann. J'ai en effet pris plaisir à lire ce thriller psychanalytique, mettant en scène un meurtrier sous l'emprise du complexe d'Oedipe
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