Citations sur Communion mortelle (11)

Au fond de ses yeux éteints, Liebermann lut la fin de l'Autriche-Hongrie. Un empire qui produisait tant de bureaucrates et de petits fonctionnaires ne survivrait pas au nouveau siècle.
Je présume que les étreintes et baisers préliminai res ne vous paraîtront pas bien palpitants. Vous pouvez les imaginer sans peine. La suite, en revanche vous intéressera: la communion.
Par où commencer ? Par une naissance ou par une mort ? Car voyez-vous, les deux vont toujours de pair. Quand commence une vie ? A la conception ? C'est un point de départ possible, mais non le seul. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de privilégier ce moment. Ainsi la couleur de mes yeux, héritée de ma mère, a précédé ma venue au monde. D'une certaine manière, les traits qui se combinent pour former un individu étaient déjà là avant sa naissance. La procréation ne représente que leur point de convergence. Par conséquent, nous devons autant aux morts qu'aux vivants.
- Parfois, je me sens perdu dans le monde moderne. Toutes les anciennes certitudes semblent s’être évanouies.
Il vaut toujours mieux savoir que rester dans l'ignorance. Il serait idiot d'entrer aux enfers avec une malheureuse bougie alors qu'on a une torche à la flamme puissante à portée de la main.
Il put se remettre de ses émotions grâce à sa prescription préférée : café turc bien fort et tranche de gâteau aux graines de pavot .
psychiatrie, polar
p226 - Qui l'a trouvée ?
- Le responsable des jardins. Il s'était levé tôt pour ramasser limaces et escargots.

p191 - Voila ce que je ramassais.
- Il attrapa sous la table un seau plein d'escargots et de chenilles.
Mathias agita la culotte sous ses narines frémissantes tel un oenologue humant l'arôme d'un BORDEAUX bouqueté.