Critique de mjaubrycoin

La parution du 7ème volume des carnets de Max Libermann "la valse de Méphisto",m'a donné envie de relire cette série et notamment le premier volume , découvert lors de sa sortie en 2007.
Depuis cette date, j'ai fait de fréquents séjours à Vienne et j'ai pu découvrir les richesses extraordinaires de cette ville à l'époque charnière de la fin du 19ème siècle quand elle était la capitale triomphante de l'empire austro-hongrois.
C'est cette période que Frank Tallis a choisi pour y faire évoluer un duo d'enquêteurs particulièrement attachants, Oskar Rheinhard inspecteur de police mais aussi grand amateur de pâtisseries et de chant lyrique et le psychiatre Max Liebermann pianiste à ses heures, mais surtout disciple de Freud et adepte de cette nouvelle et scandaleuse spécialité qu'est la psychanalyse.
Dans ce premier volume, le meurtre d'une belle médium tuée en plein coeur par une balle invisible dans une chambre close , a bien de quoi mettre au défi les deux héros.
Suivant pas à pas l'enquête, le lecteur se promènera dans les rues de la Vienne impériale , fréquentera les célèbres cafés où il découvrira les spécialités gourmandes, arpentera le Parc du Prater et montera même dans la grande roue, la célèbre Riesenrad dans une scène finale qui n'a rien à envie au suspense haletant du film de Carol Reed "le troisième homme".
Il rencontrera Freud dans son cabinet de la Bergasse, trônant derrière sa collection de statuettes antiques nimbée par une épaisse fumée de cigare.
Il découvrira la fabuleuse frise Beethoven peinte par Klimt dans le pavillon de la Sécession, ce bâtiment surnommé "le chou doré" par les esprits chagrins opposés à la modernité.
Si le roman fait la part belle à la vie artistique et culturelle de l'époque, le contexte politique est loin d'être absent avec l'arrivée à la Mairie de Karl Lueger et la montée de l'antisémitisme dans une Ville où la bourgeoisie juive fortunée et laïque tenait le haut du pavé.
Frank Tallis n'oublie pas bien entendu, d'insister sur la situation faite aux femmes et les résistances qu'elles rencontraient pour l'accès à certaines professions, notamment celle de médecin.
En bon psychologue clinicien, il analyse les motivations et les caractères de ses personnages avec finesse et nous permet de nous attacher immédiatement à ceux que nous retrouverons au fil de ses ouvrages.
Bref une enquête passionnante dans un cadre érudit et documenté. Une magnifique série qui distrait et instruit en même temps. Sept volumes à découvrir pour un bel été avant de partir pour Vienne sur les pas de Max, ou encore de visiter à Paris l'atelier des Lumières pour l'éblouissante animation consacrée au peintre Klimt.