AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Je n'ai lu, pour l'instant que la première enquête « La Justice de l'Inconscient ».

Max Liebermann est un jeune psychanalyste, en pleine Vienne qui se divise sur les méthodes « révolutionnaires » d'un certain Pr. Freud, et sur ce début de siècle… Il est ami avec Oskar Reinhart, un inspecteur fidèle (à sa femme et à son métier)…

Il est appelé sur le lieu d'un crime, étonnant… puisque la femme est découverte, morte, dans une pièce fermée à clé de l'intérieur, sans trace de lutte, mais, quand même, tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre.
Reinhart et Lieberman (qui consulte et subit un peu la pression pour des fiançailles… oui tout ceci a son importance !) vont plonger dans une enquête à tiroirs, à rebondissements, retors, avec ésotérisme, psychanalyse, bal viennois, belle époque etc.

On suit donc, entremêlé l'enquête, la vie privée des deux protagonistes et la consultation d'une jeune femme anglaise, Amélia, avec un dédoublement de la personnalité que Max va aider à une remise à flots en lui trouvant du travail...

L'ambiance viennoise, les prémices de la psychanalyse, le côté retors de l'enquête (et les chausse-trappes), la relation entre Oskar et Max, les conduites de la bonne société, l'antisémitisme ambiant et ambivalent, etc. ; bref j'aime tout dans cette série d'enquête de Frank Tallis… c'est exactement le genre de policier historique que j'aime !!

Le personnage de Max est tellement intéressant aussi dans sa vision moderne du monde et de la société…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}