Critique de mamansand72

Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L'auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l'écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confrontée à des crimes horribles…mais le talent de l'auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l'horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L'association du médecin psychiatre et de l'enquêteur policier couplée à l'arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L'enquête reste au coeur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L'auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d'être musiciens et mélomanes.
J'ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L'auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l'intrigue. le livre est très bien construit, l'écriture maîtrisée… et l'auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu'à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c'est sûr, je lirai d'autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.