AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 62 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis
Quatrième tome de la série crée par Frank Tallis, cet auteur britannique qui est psychologue clinicien. Les carnets de Max Liebermann ont vraiment un gout de revenez-y, et c'est ce que je fais avec beaucoup de plaisir. Retrouver le sympathique et compétent inspecteur de la police viennoise Oskar Reinhardt qui se fait seconder pour notre plus grand plaisir par son ami, le psychiatre Max Liebermann est un pur moment de bonheur littéraire. Leur duo fonctionne parfaitement et c'est vrai que les deux hommes sont complémentaires.
De plus, les voir régulièrement se concentrer sur d'autres activités comme par exemple des duos musicaux est un régal... Quoi de plus normal me direz-vous dans cette capitale dont la musique fait partie du décor…Et ne parlons pas des moments précieux où ils font des petites pauses gastronomiques dans les différentes pâtisseries de Vienne. J'en ai chaque fois l'eau à la bouche quand je découvre les pâtisseries qu'ils dégustent.
Le début de ce tome intitulé « Les pièges du crépuscule » nous met tout de suite dans l'ambiance. le corps d'un moine est découvert, affreusement décapité…Ce ne sera pas le seul meurtre de ce genre et les soupçons semblent se diriger vers la communauté juive.
En parallèle, Max Liebermann va se heurter aux convictions religieuses de certains membres influents de l'hôpital dans lequel il exerce.
A travers cette histoire, Frank Tallis nous restitue avec beaucoup de talent l'atmosphère qui régnait dans une ville comme Vienne en ce début du vingtième siècle. La place de la communauté juive est bien évoquée et on réalise qu'avec la monté des nationalistes, l'antisémitisme est clairement en pleine expansion.
Une enquête qui fait la part belle aux légendes du peuple juif.


Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Commenter  J’apprécie          311
Le roman commence par la découverte d'un moine dont la tête à littéralement été arrachée du corps.
Voilà qui présage un volume assez sanglant et énigmatique.
Cette enquête fait partie d'une série policière qui se déroule à Vienne au tout début des années 1900, et met en scène deux amis, un policier et un psychiatre, qui doivent venir à bout de crimes souvent sordides et inexplicables.

L'ambiance du début du siècle est particulière, on sent bien la tension qui existe à l'encontre des juifs qui peuplent Vienne, et que de nombreuses personnes cherchent à évincer des postes à responsabilités.
Dans ce volume, comme dans les précédents, les protagonistes passent un temps conséquent à déguster des pâtisseries et autres friandises typiques de Vienne, des petites choses chaudes et appétissantes avec du beurre, des fruits confits, de la confiture de prunes et du sucre à tout va !

L'aspect culturel de cette époque est bien retranscrit, entre les discussions fréquentes avec Freud, les séances de chant ou les visites dans les musées, l'auteur tient tout spécialement à nous immerger dans la culture Viennoise.
L'enquête en elle-même est intrigante et nous permet de découvrir le Golem, figure mythique de la culture juive.
Commenter  J’apprécie          292
Ce livre est vraiment prenant avec une enquête policière des plus incroyable et des plus terrifiante.Terrifiante, puisque les victimes sont retrouvées décapitées comme si plusieurs personnes s'étaient acharnées à leur arracher la tête... Je vous laisse imaginer l'aspect macabre de la chose. Incroyable de par le fait que j'ai eu le sentiment tout au long du roman de me trouver dans un conflit temporel entre le passé (es traditions culturelles, les légendes juives, les stéréotypes véhiculés) et ... le futur avec la technologie, la science (ici la psychiatrie). Ajouté à cela une enquête qui vous amène vers un suspect qui vous semble idéal... et qui est innocent, et vous avez de quoi accrocher !
De plus, cette enquête oblige Max Liebermann, psychologue, à se poser de nombreuses questions sur ses origines, le passé de son peuple, l'avenir de celui-ci. Son avenir professionnel est également mis en péril ....
Dans ce quatrième tome, on ressent plus que dans les trois précédents l'atmosphère d'antisémitisme qui est de mise dans le Vienne de cette époque voire même banale et de rigueur... que cela soit par les propos, les attitudes, les lois qui régissent cette société.

Petit bémol, la relation entre le psychiatre et Miss Lysdgate est quasiment absente du roman... Vivement le tome 5 pour voir comment ils vont évoluer ces deux-là.
Commenter  J’apprécie          200

Un duo de choc pour ce polar historique et psychologique.
Nous retrouvons notre duo, le psychiatre Max Liebemann et l'inspecteur Rheinhardt qui au fil de leurs enquêtes ont développé une franche amitié qui facilite leurs investigations.
Des morts sont retrouvés sur des places publiques, au pied de colonnes célébrant la victoire de la ville de Vienne sur la peste; le procédé utilisé pour donner la mort peut faire penser à une légende originaire de Prague. Doit y voir des meurtres rituels dévolus à une religion définie et surtout cela augure t-il de l'avenir.
Plusieurs thèmes sont abordés et développés mais ce que je retiendrais de cet énième épisode des aventures policières c'est comment l'auteur met en perspective ce qui va advenir dans un temps compté.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai été séduite par cet auteur de polars que je ne connaissais pas: l'association d'un médecin psychologue, disciple de Freud (que l'on croise au début du roman), pianiste à ses heures et de son ami policier, chanteur lyrique amateur fonctionne tout à fait. de surcroît, les meurtres ont lieu dans la Vienne du début du XXeme siècle, ville qui se révèle être un personnage à part entière dans le récit: son architecture, ses quartiers, sa composition sociale, artistique et intellectuelle sont bien décrites. L'antisémitisme plus que rampant qui y règne dans certaines classes de la population nous fait comprendre dans quel univers le nazisme a pu s'épanouir. L'intrigue policière, sur fonds de tradition kabbaliste et décapitations, est bien ficelée.
De plus, et au-delà de la description rigoureuse de cet univers, les «interludes gourmands» de nos deux héros sont un régal: l'auteur est manifestement amateur de cuisine et particulièrement de pâtisseries et autres «viennoiseries». Apparemment, la musique et la bonne cuisine sont des ingrédients qui aident nos deux protagonistes à se concentrer et à se ressourcer. On se régale...
Commenter  J’apprécie          50
La série des Max Lieberman est vraiment de grande qualité. Elle se fonde sur l'alliance d'un inspecteur et d'un psychiatre viennois au début du XXeme siècle. Amis partageant le gout de la musique ( principalement les lied de Schubert) et des pâtisseries, ils collaborent parfois dans des enquêtes, Max Lieberman apportant à Oskar Reinhardt les bénéfices des nouvelles découvertes psychologiques. Ces enquêtes sont aussi prétexte à découvrir la société viennoise du début du XXeme. Ici nous découvrons l'antisémitisme et la légende du golem. Nous voyons aussi un psychiatre confronté pour la première fois au phénomène de la couvade. Un polar historique de haute volée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman policier est le quatrième épisode de « Les carnets de Max Liebermann ». N'ayant pas lu les trois précédents, j'ai eu peut-être plus de difficulté à m'attacher au duo célèbre d'enquêteurs que sont le médecin psychiatre Max Liebermann et son ami inspecteur Oskar Rheinhardt.
Dans cet épisode, l'enquête concerne des meurtres en série d'antisémites et on soupçonne rapidement la communauté hassidique de perpétrer ses meurtres afin de défendre les juifs comme au temps de Rabbi Loew et de son golem.
J'ai trouvé le rythme du livre trop lent pour une enquête policière et alourdi par le nombre de personnages secondaires (j'en ai noté plus de trente).L'auteur a voulu créer un climat réaliste de la vie viennoise en illustrant les conflits religieux et politiques. Personnellement, cet effet a détourné mon attention de l'intrigue policière.
Toutefois, le texte est bien écrit et on peut apprécier les thèmes sur l'interprétation des rêves et la culture juive. Bien sûr, le livre est un témoignage important de la vie à Vienne au début du vingtième siècle et surtout des traitements de discrimination envers les juifs de l'époque..
Commenter  J’apprécie          30
Le duo d'enquêteur est toujours aussi efficace, et l'atmosphère de la Vienne 1900 toujours aussi enivrante.
Même si l'enquête en elle même était intéressante, j'ai cependant trouvé quelques temps morts par-ci par-là (surtout les extraits du journal du Dr Liebermann qui sont assez inégaux en terme d'apport à l'intrigue ou à la construction des personnages).
Par contre j'ai beaucoup aimé le thème central des meurtres, où l'on retrouve un pan de l'histoire juive - notamment un certain rabbi Loew et un passage par Prague et son ancien cimetière juif...

Bref une série toujours agréable à découvrir et je compte bien continuer !
Commenter  J’apprécie          21
4ème tome des aventures du tandem psy/pol : avec escapade à Prague et l'ombre du Golem ( non il n'est pas question de préssssssieux bande d'incultes) et toujours la montée de l'intolérance et la manipulation des haines par des politiciens sans scrupules ( ça ne vous rappelle rien ? )
Commenter  J’apprécie          10
Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L'auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l'écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confrontée à des crimes horribles…mais le talent de l'auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l'horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L'association du médecin psychiatre et de l'enquêteur policier couplée à l'arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L'enquête reste au coeur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L'auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d'être musiciens et mélomanes.
J'ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L'auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l'intrigue. le livre est très bien construit, l'écriture maîtrisée… et l'auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu'à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c'est sûr, je lirai d'autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}