Critique de PLOOM

On s'intéresse généralement à l'art en tant que récepteur et parfois en tant que producteur mais en vérité l'idée de l'art travaille non seulement les artistes et les destinataires de leurs oeuvres, mais tous les acteurs des mondes de l'art : professeurs, directeurs d'écoles ou d'académies, responsables d'institutions, galeristes marchands, commissaires d'exposition, conservateurs, scénographes, critiques, médiateurs, responsables des politiques culturelles. Reste que la question de l'oeuvre d'art est toujours associée à celle des critères qui permettront d'évaluer sa valeur.
le dictionnaire “Les théoriciens de l'art” dirigé par Carole Talon-Hugon nous permettra justement de pouvoir approcher l'histoire de l'art à travers le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains penseurs ont apporté des contributions considérables dans ce domaine et ce dictionnaire nous présente l'essentiel de leur pensée sur l'art. Ce sont des philosophe, des historiens de l'art, des sociologues, des psychanalistes, des critiques, des artistes-théoriciens. Où l'on retrouve Freud, Simmel, Bourdieu, Brecht, Tolstoï, Kant, Artaud, Aristote ou encore Pline. Près de 300 entrées qui permettront de découvrir ou redécouvrir que l'idée de l'art nécessite un large point de vue.
Chaque notice débute par une courte biographie de l'auteur qui permet de le placer dans le contexte de son époque. Elle se poursuit par l'analyse synthétique de sa contribution théorique sur l'art. Elle se termine par une bibliographie organisée et un corpus primaire recensant le textes de l'auteur qui intéressent la question traitée, et un corpus secondaire permettant d'en poursuivre l'étude. C'est une manière tout à fait commode de se passionner pour cette question car la dimension synthétique du dictionnaire permet de circuler d'une notice à l'autre et d'apprendre énormément.
Les théoriciens de l'art” est un ouvrage important et passionnant pour tous ceux qui souhaiteront identifier les paradigmes artistiques qui ont scandé l'histoire de l'art depuis des siècles.
Archibald PLOOM
Lien : http://www.culture-chronique..