Critique de 4e4_clauzades2016

Mathilde,une jeune fille qui adore l'aviation et son frère Louis qui se prend pour un pirate,vont assister à l'envol d'une montgolfière, mais à l'heure de l'embarcation, Mathilde remarque qu'une jeune femme part avec le célèbre constructeur Nadar. Mathilde avait un mauvais pressentiment, elle trouvait cette femme louche. le lendemain, elle apprend dans le journal que la montgolfière s'est "scratchée". le soir venu, Mathilde emmène son frère avec elle et se rend chez Nadar : il leur explique qu'il a une pierre et que la femme qui a embarqué avec lui est en fait une "dérailleuse", et que si les dérailleurs prennent les trois pierres, ils viendront sur terre et effaceront toute notion de temps. Nadar embarque alors Mathilde et Louis dans une terrible aventure.

Ce livre est plein d'aventures, on ne peut pas s'ennuyer, plus on avance dans le roman, plus on a envie de savoir la fin. Mathilde est un personnage qui m'a beaucoup amusé, c'est une fille qui a toujours envie d'aller à l'aventure, elle emmène son frère Louis avec elle et trouve toujours une solution aux problèmes. Je trouve le vocabulaire bien car il n'est pas trop soutenu mais ce n'est pas non plus écrit familièrement. Grâce à ce livre, je n'ai pas acquis de connaissances particulière mais il parle quand même de personnes historiques comme Napoléon ou encore Alexandre le Grand. Mon passage préféré est quand Nadar leur explique qu'il a une pierre et tout à coup, un dérailleur arrive : les enfants et Nadar doivent aller dans un bateau volant pour pouvoir aller à l'Ultramonde. J'ai bien aimé ce passage car je trouve que c'est le moment où je me suis sentie vraiment dans le roman.
Chloé
Les jeunes héros de ce livre, Mathilde et Louis, sont entraînés dans une aventure menée par Nadar, un inventeur du XIX ème siècle. Ils vont être propulsés dans un monde parallèle, l'Ultramonde, où le temps et les époques se mélangent et où toutes sortes de créatures s'y trouvent.

Menacés par des Dérailleurs qui veulent s'emparer du monde en réunissant les trois pierres du Faârk, ils essayeront de sortir vivants de cette mésaventure.

" L'Ultramonde " est un livre mêlant aventure et fiction. Les personnages sont attachants et très courageux. Ils arrivent, malgré leurs peurs, à surmonter les épreuves qu'abrite cette île.

Un livre plein de suspens qui donne envie de lire la suite !
Les Dérailleurs vont-ils arriver à s'emparer du monde ?
Mathilde et Louis parviendront-ils à les arrêter ?

Eléonore
L"Ultramonde.
Un titre qui annonce clairement l'ampleur du scénario.
Le récit commence au Paris du XIX° siècle lors du lancement d'un engin volant de structure métallique appartenant à un certain Nadar, rejoint rapidement par les personnages principaux, à savoir Mathilde MONET et son frère jumeaux, Louis.
Très vite, ceux-ci vont se retrouver embarqués dans un périple semé d'embûches pour sauver "leur" réalité" ET "notre" monde...

Pour moi, ce roman est tout simplement S-U-B-L-I-M-E.
Voici les raisons principales de ce jugement:
-style d'écriture agréable et facile à lire avec un vocabulaire VRAIMENT varié
-rythme m'ayant tenu en haleine et qui ne s'étant essouflé que très rarement
-une histoire extrêmement bien construite
-des personnages très intéressants possédant une histoire les rendant plutôt attachants et leur conférant une sorte de "réalité"
-un scénario avec un thème et un sujet considérés comme des "classique" tout en se démarquant d'autres oeuvres semblables en certains aspects (par exemple le déroulement des flots du temps et tout ce qui y est lié d'une façon ou d'une autre)
De plus, dès la première impression, j'ai été positivement intrigué (et la lecture de l'incipit de ce récit en cours n'a pas arrangé les choses...) et ce sentiment d'insatiété n'a fait que croître au fur et à mesure de ma lecture.
Bref, je vous conseille fortement cet ouvrage, personnellement je le trouve juste EXTRAORDINAIRE.

Jérémie.
L'histoire commence avec deux enfants nommés Mathilde et Louis et leur mère Mme Monet.
Un jour, ils assistèrent au lancement d'une invention de leur héros Nadar Tournachon qui se solda par un échec quelques jours plus tard. Ils décidèrent alors d'aller voir M.Tournachon la nuit en cachette pour lui poser des questions. Quand les deux enfants le retrouvèrent, Nadar leur avoua la vraie nature de l'accident mais au même moment, une chose étrange se produit. le mur commençait à se déformer et un monstre en sortit. Les trois personnages s'enfuirent en courant jusqu'à une sorte d'avion de M.Tournachon qui vola jusqu'à une destination inconnu. Nadar leur expliqua sur le chemin que ces monstres s'appellent des Dérailleurs et qu'ils veulent détruire le monde. Il leur dit aussi qu'ils sont en vol pour un lieu appelé «Ultramonde» pour aller voir un groupe de gens nommé les Archivistes qui luttent contre les Dérailleurs. Mais quand ils arrivèrent sur les lieux, un accident se produit. Leur avion se fit attaquer par des ptérodactyles, des dinosaures volants et l'avion tomba à terre. Les deux enfants furent sain et saufs mais Nadar avait disparu. Ils décidèrent alors de continuer tout seul pour trouver les Archivistes et essayer de survivre dans ce monde hostile.
Si vous voulait connaître la suite, il faudra lire ce livre.

Surpris, ce livre m'a donné, comme une interro surprise pendant un cours.
J'ai bien apprécié ce roman car dans l'histoire, le monde spécial appelé «Ultramonde» n'a pas d'époque, tous les animaux, personnes de l'histoires sont rassemblés dans ce livre comme les dinosaures ou Napoléon Bonaparte. Il y a aussi des objets, des sortes de machines du futur et je trouve cela très sympathiques, cela donne une idée du futur et du passé.

Félicien