Éditeur : Seuil Jeunesse (01/01/1900)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 29 notes)
Paris, 1863.
Mathilde et son jumeau Louis, orphelins d'un père aventurier mystérieusement disparu, n'ont jamais maqué d'imagination. Mais comment auraient-ils pu penser que des créatures maléfiques issues d'une autre dimension, les Dérailleurs, projetaient de détruire le monde ? Et qu'elles les obligeraient à fuir dans l'Ultramonde, une île fantastique ou s'entremêlent toutes les époques de l'Hsitoire ?
Pourront-ils seulement compter sur l'aide du géni... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4e4_clauzades2016
  15 novembre 2016
Mathilde,une jeune fille qui adore l'aviation et son frère Louis qui se prend pour un pirate,vont assister à l'envol d'une montgolfière, mais à l'heure de l'embarcation, Mathilde remarque qu'une jeune femme part avec le célèbre constructeur Nadar. Mathilde avait un mauvais pressentiment, elle trouvait cette femme louche. le lendemain, elle apprend dans le journal que la montgolfière s'est "scratchée". le soir venu, Mathilde emmène son frère avec elle et se rend chez Nadar : il leur explique qu'il a une pierre et que la femme qui a embarqué avec lui est en fait une "dérailleuse", et que si les dérailleurs prennent les trois pierres, ils viendront sur terre et effaceront toute notion de temps. Nadar embarque alors Mathilde et Louis dans une terrible aventure.
Ce livre est plein d'aventures, on ne peut pas s'ennuyer, plus on avance dans le roman, plus on a envie de savoir la fin. Mathilde est un personnage qui m'a beaucoup amusé, c'est une fille qui a toujours envie d'aller à l'aventure, elle emmène son frère Louis avec elle et trouve toujours une solution aux problèmes. Je trouve le vocabulaire bien car il n'est pas trop soutenu mais ce n'est pas non plus écrit familièrement. Grâce à ce livre, je n'ai pas acquis de connaissances particulière mais il parle quand même de personnes historiques comme Napoléon ou encore Alexandre le Grand. Mon passage préféré est quand Nadar leur explique qu'il a une pierre et tout à coup, un dérailleur arrive : les enfants et Nadar doivent aller dans un bateau volant pour pouvoir aller à l'Ultramonde. J'ai bien aimé ce passage car je trouve que c'est le moment où je me suis sentie vraiment dans le roman.
Chloé
Les jeunes héros de ce livre, Mathilde et Louis, sont entraînés dans une aventure menée par Nadar, un inventeur du XIX ème siècle. Ils vont être propulsés dans un monde parallèle, l'Ultramonde, où le temps et les époques se mélangent et où toutes sortes de créatures s'y trouvent.
Menacés par des Dérailleurs qui veulent s'emparer du monde en réunissant les trois pierres du Faârk, ils essayeront de sortir vivants de cette mésaventure.
" L'Ultramonde " est un livre mêlant aventure et fiction. Les personnages sont attachants et très courageux. Ils arrivent, malgré leurs peurs, à surmonter les épreuves qu'abrite cette île.
Un livre plein de suspens qui donne envie de lire la suite !
Les Dérailleurs vont-ils arriver à s'emparer du monde ?
Mathilde et Louis parviendront-ils à les arrêter ?
Eléonore
L"Ultramonde.
Un titre qui annonce clairement l'ampleur du scénario.
Le récit commence au Paris du XIX° siècle lors du lancement d'un engin volant de structure métallique appartenant à un certain Nadar, rejoint rapidement par les personnages principaux, à savoir Mathilde MONET et son frère jumeaux, Louis.
Très vite, ceux-ci vont se retrouver embarqués dans un périple semé d'embûches pour sauver "leur" réalité" ET "notre" monde...
Pour moi, ce roman est tout simplement S-U-B-L-I-M-E.
Voici les raisons principales de ce jugement:
-style d'écriture agréable et facile à lire avec un vocabulaire VRAIMENT varié
-rythme m'ayant tenu en haleine et qui ne s'étant essouflé que très rarement
-une histoire extrêmement bien construite
-des personnages très intéressants possédant une histoire les rendant plutôt attachants et leur conférant une sorte de "réalité"
-un scénario avec un thème et un sujet considérés comme des "classique" tout en se démarquant d'autres oeuvres semblables en certains aspects (par exemple le déroulement des flots du temps et tout ce qui y est lié d'une façon ou d'une autre)
De plus, dès la première impression, j'ai été positivement intrigué (et la lecture de l'incipit de ce récit en cours n'a pas arrangé les choses...) et ce sentiment d'insatiété n'a fait que croître au fur et à mesure de ma lecture.
Bref, je vous conseille fortement cet ouvrage, personnellement je le trouve juste EXTRAORDINAIRE.
Jérémie.
L'histoire commence avec deux enfants nommés Mathilde et Louis et leur mère Mme Monet.
Un jour, ils assistèrent au lancement d'une invention de leur héros Nadar Tournachon qui se solda par un échec quelques jours plus tard. Ils décidèrent alors d'aller voir M.Tournachon la nuit en cachette pour lui poser des questions. Quand les deux enfants le retrouvèrent, Nadar leur avoua la vraie nature de l'accident mais au même moment, une chose étrange se produit. le mur commençait à se déformer et un monstre en sortit. Les trois personnages s'enfuirent en courant jusqu'à une sorte d'avion de M.Tournachon qui vola jusqu'à une destination inconnu. Nadar leur expliqua sur le chemin que ces monstres s'appellent des Dérailleurs et qu'ils veulent détruire le monde. Il leur dit aussi qu'ils sont en vol pour un lieu appelé «Ultramonde» pour aller voir un groupe de gens nommé les Archivistes qui luttent contre les Dérailleurs. Mais quand ils arrivèrent sur les lieux, un accident se produit. Leur avion se fit attaquer par des ptérodactyles, des dinosaures volants et l'avion tomba à terre. Les deux enfants furent sain et saufs mais Nadar avait disparu. Ils décidèrent alors de continuer tout seul pour trouver les Archivistes et essayer de survivre dans ce monde hostile.
Si vous voulait connaître la suite, il faudra lire ce livre.
Surpris, ce livre m'a donné, comme une interro surprise pendant un cours.
J'ai bien apprécié ce roman car dans l'histoire, le monde spécial appelé «Ultramonde» n'a pas d'époque, tous les animaux, personnes de l'histoires sont rassemblés dans ce livre comme les dinosaures ou Napoléon Bonaparte. Il y a aussi des objets, des sortes de machines du futur et je trouve cela très sympathiques, cela donne une idée du futur et du passé.
Félicien
orbe
  25 décembre 2015
Une jeune fille passionnée par les premiers pas de l'aviation, assiste avec son frère à l'envol d'une montgolfière par le célèbre Nadar.
Elle remarque à cette occasion la présence d'une jeune femme étrange.
Peu de temps après, alors qu'elle se rend chez l'inventeur, elle est poursuivie et s'échappe avec lui sur un engin volant qui la conduit dans une autre dimension.
Elle va découvrir un monde parallèle déréglé, où l'on peut rencontrer aussi bien Alexandre que Napoléon ou encore des dinosaures.
Les scènes croisent les époques jusqu'à une étonnante bataille entre des hommes préhistoriques et des soldats munis de fusils...
Comment survivre dans ce milieu hostile où l'apparence est parfois trompeuse ?
Un roman d'aventure qui nous plonge dans un livre à la Jules Verne où tout devient possible.
Alors même si dès fois on peut penser que c'est un peu trop exagéré, on se laisse prendre par la joie de l'auteur à mêler la science au fantastique.
Un livre à l'ambiance Steampunck pour les plus jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
4e6_clauzades2016
  14 janvier 2017
Mathilde et son frère jumeau Louis, assistent à l'envol de la montgolfière crée par le célèbre Nadar.
Elle remarque quelque chose d'étrange sur la princesse de la Tour d'Auvergne.
Comme si la femme n'était plus une princesse mais un monstre.
Mathilde et Louis, iront chez l'inventeur, pour apprendre davantage sur cette " princesse "  car elle était sûre que c'était à cause de cette femme que la montgolfière s'était écrasée.
Alors, que Nadar leur explique ce qui c'était passé, ils sont poursuivis par des dérailleurs et s'échappent avec la machine volante dans laquelle l'inventeur les conduits dans l'Ultramonde.
Cette histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup aimé que l'auteur intègre des personnes célèbres dans l'histoire ( Alexandre, Napoléon … ) .
L'idée d'inventer un deuxième monde complètement parallèle, déréglé m'a beaucoup plu.
Je trouve que ce livre est super mais parfois l'auteur aurait peut-être pu donner plus de détails sur des passages.
Delia
----------------------------------------------------------------------
Mathilde et son frère Louis assistent à l'inauguration du décollage d'une montgolfière créée par Nadar. du coup Mathilde pense que c'est cette princesse(le nuage) qui a fait tomber la montgolfière. Alors ils décident de demander des explications à Nadar : ils entrent dans son appartement et découvrent des objets méconnus et très intriguants mais pendant que Nadar leur explique ce qui s'était passé, un « dérailleur » force la porte et poursuivit les trois aventuriers. Ils décident de partir avec la machine volante qui est sur le toit. Pendant ce court voyage Nadar explique aux deux adolescents qu'ils vont dans l'Ultramonde.
J'ai trouvé que l'histoire était vraiment bizarre et un peu biscornue avec ce monde parallèle, mais j'ai quand même accroché, même si, c'est vrai, sur quelques passages l'auteur aurait dû donner plus de détails, d'explications,
Paul
-------------------------------------------------------------------------------------------
Mathilde est une aventurière, du moins c'est comme ca qu'elle se perçoit. Son père en était un mais il est mort en mer et sa mère, veuve, est déprimée.
Un jour elle et son frère Louis partent voir l'inauguration d'un ballon géant d'un célèbre personnage ; Nadar. Ce moment était comme un ciel bleu. Mais un joli nuage blanc arriva, il devint tout à coup noir et il se mit à pleuvoir : elle fait directement le lien avec le nuage-princesse-monstre et elle part avec Louis se renseigner chez Nadar.
Mais alors que l'explorateur explique la situation aux deux enfants, un "dérailleur" (monstre de l' espèce de la princesse ) apparut. Les trois compères prirent refuge sur le toit où un "plus lourd que l'air" les attendait. Ils s'empressèrent de monter a bord et Nadar leur expliqua qu'ils étaient en route pour l'Ultra Monde !
Enfantin, c'est le mot qui décrit le mieux cette histoire mais le narrateur ne donne pas assez de précisions et l'histoire est trop simple. Bien faite mais trop simple.
Le point positif de cet opus est l'intégration de personnages et d'oeuvres connues comme "Le tour du monde en 80 jours" ou encore le célèbre "Napoléon".
Ce livre me fait penser à "Voyage au centre de la terre" en moins bien car il y a aussi deux mondes parallèles et ils se situent dans la même époque.

Arthur
Jangelis
  07 octobre 2015
Je regrette mais je me suis terriblement ennuyée pendant cette lecture.
Je ne suis pas une grande fan de lectures de l'imaginaire, et j'en lis peu ; mais j'ai tout de même bien apprécié certains romans, et même eu quelques coups de coeur dans ce domaine.
Là, je partais avec un a priori favorable, j'avais appuyé l'achat de ce livre, au vu des appréciations mais surtout du résumé.
Et en effet, j'ai bien aimé la rencontre avec tous ces personnages célèbres, Nadar d'abord bien sûr, et puis Napoléon, Alexandre le Grand etc ... Avec quelques notations historiques intéressantes.
Dommage qu'à part ces quelques passages, tout le reste se passe à se battre contre des monstres, des animaux des humains. Sans trop savoir qui était qui, et s'ils pouvaient faire confiance à quelqu'un. J'ai eu l'impression que les deux enfants ne faisaient que ça, et j'ai attendu tout le long que quelque chose de plus intéressant se passe.
Dommage car ces deux enfants sont attachants, des caractères bien campés, mais non, je ne crois pas que j'aurais le courage de me lancer dans le tome deux (ou alors, j'aurais oublié !!).
Je vois que toutes les critiques sont plutôt positives, tant pis, j'assume ! Se battre ou fuir, un peu, ça va, c'est un roman d'aventures, mais tout le long ...
Je vais vite passer à plus intéressant pour moi.
DocBird
  27 novembre 2016
Résumé : A Paris, en 1863, Mathilde visite avec son frère jumeau Louis le cabinet d'anatomie du Jardin des plantes. Elle y voit les squelettes de spécimens disparus comme le ptérodactyle. Mais surtout, Mathilde est impatiente d'assister au décollage du Géant, immense ballon que Nadar va essayer de faire voler pour faire le tour du monde. C'est à ce moment-là que Mathilde croit voir en une princesse faisant partie des invités un autre visage effrayant. Avec son frère, elle décide d'aller voir Nadar pour en savoir plus. C'est le début d'une longue aventure extraordinaire et effrayante…
Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions du Seuil et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
L'histoire commence en 1863 dans notre monde, avec un événement important qui fait courir le tout Paris : le décollage du ballon appelé Géant qui devrait faire le tour du monde. Mais Nadar est inquiet, car il sait que les Dérailleurs vont vouloir tout faire échouer, alors il guette l'arrivée de l'un d'entre eux. Et il se présente sous l'apparence d'une Princesse d'Auvergne. Mais Nadar n'est pas le seul à démasquer le Dérailleur sous les traits délicats de la Princesse. Mathilde, passionnée par les voyages dans le ciel, a elle aussi vu un autre visage, et se demande si cette personne ne serait pas responsable de l'échec du voyage du Géant.
Elle décide alors de rendre visite à Nadar, accompagnée de son frère. Mais le danger rôde et ils vont appareiller sur une sorte de bateau volant qui va les mener vers l'Ultramonde, un endroit où toutes les périodes de l'histoire se télescopent, et où les dangers sont nombreux. de plus, les Dérailleurs sont à leur poursuite, voulant arracher à Nadar l'une des trois pierres du Fâark, qui leur permettrait d'avoir des pouvoirs pour envahir et détruire la terre. Et les catastrophes s'enchaînent dès leur arrivée dans l'Ultramonde…
Un roman de la veine steampunk qui emmène son lecteur dans une folle aventure sans temps mort. Mélange entre « le Monde perdu », les romans de Jules Verne et science-fiction, il est sans temps mort et plein de rebondissements.
J'ai aussi découvert que Nadar, que je connaissais pour ses photographies, était aussi un passionné d'aérostation, qu'il a bien fait appareiller le Géant qui a dû se poser en catastrophe vers Meaux, que le livre « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne que Mathilde emporte avec elle, a été écrit en étant inspiré par Nadar, devenu le héros Michel Ardan dans le roman. Tout s'emboîte parfaitement pour une mise en abyme qui donne le vertige.
Et le lecteur est ainsi emmené dans une aventure sans temps mort, croisant des dinosaures, Alexandre le Grand, des hommes préhistoriques ou Napoléon. La quête de Nadar et des enfants se révèle très périlleuse, et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.
Un roman intéressant à suivre, qui se lit d'une traite, et ravira les amateurs de romans d'aventure.
Un tome 2 est paru en mars 2016.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Ricochet   25 septembre 2015
De lecture facile, le roman se lit d'une traite, d'ailleurs tellement vite qu'on l'aurait aimé davantage consistant.
HistoiresSansFin   16 septembre 2015
Dans l'Ultramonde, passé et futur coexistent pour notre plus grand bonheur.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
JangelisJangelis   07 octobre 2015
Saint-Dié tapota la tête du jeune garçon d'une main hésitante. Il était conscient qu'il devait témoigner de l'affection aux rejetons s'il souhaitait conquérir le coeur de la mère. Et pourtant, Dieu que leur présence l'exaspérait !
- Ridicule, Louis ! Les dragons sont des créatures issues de l'imaginaire populaire, le produit de légendes obscurantistes. Ils n'ont jamais été réels, voyons !
- Et qu'est-ce qui nous prouve que votre bidule ne crachait pas du feu ? insista Mathilde avec mauvaise foi. Il n'y a pas si longtemps, on affirmait que l'homme ne volerait jamais, mais les frères Montgolfier ont démontré le contraire.
orbeorbe   16 décembre 2015
Elle regrettait amèrement d'avoir lu Jules Verne. C'était ses livres qui lui avaient mis en tête toutes ces idées saugrenues. ça, et son père, son héros, capitaine au long cours disparu en pleine mer.
jmccdijmccdi   31 mars 2017
Livre qui donne envie de lire...

Mathilde et sont frère jumeaux louis sortent de chez eux en pleine nuit pour voir Nadar (scientifique explorateur) qui leur fait découvrir un monde intemporelle ou vivent encore dinosaures,homme préhistorique,armée Napoléonienne chevalier...
Livre avec beaucoup d'action mais trop de mots compliquer sans lexique.
Je conseille au amateur de fiction aux amateur de fiction.
Stéphane Tamaillon : est née en 1970.
Il a gagne en 2013 le grand prix de l'imaginaire
orbeorbe   07 décembre 2015
Imaginez deux univers. Des mondes proches mais totalement invisibles l'un à l'autre. Comme des lignes parallèles qui jamais ne se croisent.