Critique de shelbylee

Nous voici dans un Londres victorien légèrement modifié avec une petite dose de steampunk et d'uchronie. Les grouillants (personnes qui possèdent un pouvoir surnaturel - nécromancien, leprechaun, loup-garou, goule...) ne sont pas bien acceptés dans la société. Hector Krine, détective privé, est le descendant d'une sorcière mais refuse d'employer ses dons pour résoudre ses enquêtes.
J'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans le livre qui se lisait facilement (peut-être un peu trop d'ailleurs). le déclic s'est produit au moment où l'auteur s'est mis à évoquer les différents types de codes permettant de cacher un message. Puis l'on croise Dr Jekyll (et Mr Hyde) qui se trouve être un bon ami de Krine. Nous allons même croiser Frankenstein, sa créature, Arthur Conan Doyle, Louis Napoléon Bonaparte et le Sphinx. J'étais alors pleinement rentrée dans ce roman ultra-référencé qui multiplie les clins d'oeil à la littérature mais aussi à la mythologie.
Si l'intrigue semble parfois un peu partir dans tous les sens, l'auteur réussit toutefois à retomber sur ses pattes. Il n'y a pas de faux suspense (Hécate a eu un enfant après sa rupture avec Krine, tout de suite l'hypothèse est évoquée que ce soit le sien). L'ensemble est rythmée et l'utilisation qui a été faite des personnages littéraires est intéressante et ludique.

Le gros plus : L'auteur a fait, dans sa postface, un lexique des lieux et des personnages où il remet en perspective les éléments historiques et littéraires, mais surtout où il écrit d'où lui est venue l'inspiration pour certains noms : par exemple les goules s'appellent Herzog en hommage à Werner Herzog ou que pour le Sphinx, reconverti en informateur, il a pensé a Huggy les bons tuyaux ! Il nous évoque tout un tas de références littéraires et cinématographiques et c'est passionnant.

Le gros moins : Un certain nombre de coquilles et de fautes d'orthographe assez énervantes, en particulier un Withechapel récurrent !