Critique de bdelhausse

C'est l'histoire d'Alice, qui arrive au lac Awago pour les vacances. Ses parents se déchirent peu à peu. On découvre qu'un désir d'enfant non assouvi est à la source de ce délitement. Fausse couche.

Les adolescents sont en devenir. Les adultes sont brisés.

Alice et Windy louent des DVD d'horreur au drugstore du bled. Jason et Freddy s'invitent dans le petit chalet que les deux ados peuplent de leurs cris et de leurs angoisses. Angoisses dues au film. Angoisses dues aux nichons qui ne poussent pas. Angoisses dues aux pulsions qui poussent Alice vers Dud, le jeune qui tient le drugstore. Mais il a mis une fille enceinte. C'est une Huron. Enfin, il y a sans doute un peu de sans huron en elle.

L'été passe. Les ados grandissent, un peu. Les adultes aussi.

Jillian et MAriko Tamaki n'ont pas leur pareil pour peindre avec tendresse et poésie le temps qui passe et l'âme qui se débat dans les méandres des rapports humains. Sans être réellement concerné par le récit, j'ai été touché, ému quelques fois. le récit sonne juste. Il parle vrai. Il n'y a pas de langueur ni de longueur dans ce long roman graphique. Juste l'impitoyable va-et-vient des choses qui suivent leur cours.