Critique de sumeragi69

une BD qui ne paie pas de mine au premier regard, et puis rapidement le charme opère.

Le dessin façon crayonné est fin, puissant avec énormément de délicatesse. C'est une histoire toute simple. L'histoire d'un été passé par Rose au bord de l'eau à Awago Beach. Comme tous les étés, elle y retrouve son amie Windy. Elle sont à l'aube de leur adolescence, joue encore dans le sable mais commencent à se poser des questions sur les garçons, sur les filles qui couchent avec des garçons ; tout ça quoi.

La location de films d'horreur, trop horribles pour elles, sert d'excuse à Rose pour observer Dunc, le vendeur du magasin local, un grand qui a au moins 16 ans.
Les jours se succèdent doucement, dans la torpeur des vacances. Mais Alice et Evan, les parents de Rose ont aussi des problèmes... L'été ne se passe pas bien pour eux, surtout pour Alice.

L'histoire est toute simple, ce sont de petits riens, des trucs de jeunes filles. Des trucs de grands aussi. le récit de Mariko Tamaki se marie à merveille au traits esquissés par Jillian Tamaki. tout l'ensemble baigne dans cette langueur estivale ou les drames couvent. Certaines planches sont de véritables tableaux tout en finesse.

Longtemps après la lecture, des images et des phrases nous reviennent à l'esprit. Une belle rencontre.

Voici une petite chronique amusante pour les anglophones : http://www.bustle.com/articles/22596-13-things-graphic-novel-this-one-summer-gets-right-about-being-a-preteen