Critique de alouett

L'Académie magique des SuperMutants accueille des élèves dotés de pouvoirs paranormaux. Des adolescents boutonneux ou charismatiques, des beaux et des laids, des doués et des cancres.

Entre rêveries et réalité, les adolescents de Jillian Tamaki font le grand écart entre le monde de l'enfance qu'ils peinent à quitter (malgré leurs grands discours pour se convaincre du contraire) et le monde des adultes qu'ils rejettent, ils s'y opposent autant qu'il les fascine. Ils sont en équilibre permanent sur ce fil ténu qui sépare le monde fantastique de leur imaginaire et le monde tout aussi vaste de la réalité virtuelle. Ces ados sont capables de tout et de rien et consacrent des heures entières à jouer à Donjon & Dragon, à procrastiner, à refaire le monde ou à se morfondre.

Il y a Wendy que les garçons reluquent à tout bout de champ, Masha et son éternel mal de vivre, Frances et ses idées réactionnaires, Trevor et son côté morbide, Trixie et ses préoccupations aussi insipides que superficielles… tous deviennent tour à tour le personnage principal. La structure du récit choral fonctionne à merveille, nous permettant d'avoir un oeil sur tous les personnages et de les voir interagir entre eux. On a une vision d'ensemble de ce petit microcosme où l'on voit évoluer des ados au physique parfait, d'autres avec des têtes d'otaries, d'aliens ou simplement des petites oreilles de chat toutes mignonnes… Heureux sont ceux qui n'ont pas à ajouter encore, sur ces difformités, d'épaisses lunettes.

Jillian Tamaki questionne toujours et encore l'adolescence. La dernière fois que je l'avais lu, c'était sur Cet été-là, un album qui montrait tout ce qu'il y a de douloureux et de fascinant dans cette période de la vie. Qu'est-ce qui se passe quand on n'a pas totalement quitté le monde de l'enfance mais que l'on n'est pas encore prêt à entrer de plein pied dans l'âge adulte ? Qu'arrive-t-il lorsqu'on a déjà force de conviction mais que par ailleurs, on est incapable de s'assumer économiquement, sainement, pleinement ? Une période charnière durant laquelle on ne peut éviter la remise en question.
(...) la suite de la chronique : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/11/supermutant-magic-academy-tamaki/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..