Critique de FMK

FMK
14 novembre 2020
Jizo est un très beau projet éditorial. Il s'agit d'une collaboration entre l'auteur de BD français Antoine Dole, alias Mr Tan, et la mangaka japonaise Mato. le résultat est mon coup de coeur pour cette première moitié du mois de novembre ! Ce beau livre fera un cadeau de Noël idéal pour tout amoureux du Japon, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et superbement illustrées.

Dans un parc, entouré par des groupes d'enfants en plein jeu, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul et le visage triste. Aki est perdu, il ne se souvient plus comment il s'est retrouvé là et cherche à retrouver sa maman. Un enfant de son âge, coiffé d'une casquette et affublé d'une couverture trouvée en guise de cape, ne tarde pas à venir à sa rencontre. Ce garçon souriant et amical se nomme Jizo. Il propose au petit Aki de lui tenir compagnie, puis de l'aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s'arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…

Parlons d'abord de l'objet livre lui-même. Ce one-shot est présenté en format A5, plus grand donc que le format classique des mangas pour un plus grand confort de lecture. le papier utilisé est de très bonne qualité, agréable au toucher et faisant ressortir à merveille le noir et blanc des dessins de Mato. Les deux illustrations de couverture, représentant Aki et Jizo en miroir, l'un sur les marches du temple sous un magnifique ciel étoilé et le second dans le parc, à côté du banc et en plein jour, sont très réussies et ne peuvent que donner envie de se plonger dans sa lecture !

L'histoire de Jizo est racontée comme un conte. Au côté de Jizo, Aki va traverser plusieurs péripéties jusqu'au moment du face-à-face avec la sorcière pour arriver au bout de sa quête. Mais au fil de l'ouvrage, des indices savamment distillés vont faire comprendre à Aki, et au lecteur à-travers lui, que la réalité est bien différente de ce qu'elle semble être. L'implacable vérité, qui finira par être apportée par Jizo, bouleversera Aki tout autant que le lecteur. Je peux difficilement en dire plus sur l'intrigue au risque de basculer dans le spoil, mais en tout cas je l'ai trouvée très bien construite et surtout très émouvante. Puisque le titre parle des Jizo, la foi et l'amour sont évidemment les thématiques centrales du manga, et seront les éléments qui permettront aux deux enfants d'arriver au bout de leur voyage. Au-delà de l'intrigue principale, ce second niveau de lecture est exposé avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un des aspects qui m'a le plus séduit dans l'écriture de cette belle histoire.

Graphiquement, le titre est également très réussi. Les décors sont très détaillés et réalistes, avec une mention spéciale pour le temple bouddhiste visible sur la première de couverture. Ce bâtiment perdu au milieu des bois semble surgir tout droit d'un rêve sous ce si beau ciel étoilé, et représente un vrai havre de chaleur et de sérénité au milieu des ténèbres glaciales que ses antiques lanternes éloignent de nos deux héros. Un cadre idyllique pour des scènes magnifiques… Les visages des deux enfants, Aki et Jizo, ont une palette d'expressions faciales très réaliste, et leurs traits fins sont empreints d'une grande pureté. À l'opposé, la sorcière est d'une laideur repoussante et inspire réellement la peur, avec ses chaînes qu'elle utilise pour capturer les enfants égarés afin de se repaître de leur désespoir. Clairement, son apparence évoque une fusion des sorcières du folklore occidental avec les démons des contes japonais traditionnels : le résultat est à la fois fascinant et terrifiant !

En résumé, j'ai vraiment adoré ce one-shot émouvant et sensible. Aki devra affronter ses peurs d'enfant et traverser les ténèbres les plus noires pour arriver au bout de sa quête. Mais Jizo sera là pour éclairer son chemin de sa douce lumière, guidé par ces innombrables étoiles dans la nuit qui sont autant de prières et de pensées bienveillantes…
Lien : https://lesaffamesdelecture...