AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Variation6


Amy Tan, écrivaine américaine d'origine chinoise (elle-même est née aux Etats-Unis) compose ce roman à partir d'éléments de l'histoire de sa famille. (Accessoirement, elle est aussi une amie de Stephen King et chante - mal - parfois dans son groupe de rock...)

La narratrice nous raconte sa traversé du 20e siècle, telle une fresque de la Chine des années 1930 à l'époque contemporaine (qui semble être les année 1980) - le livre a été publié en 1991 aux USA.
Le début est un petit peu lent à démarrer; nous sommes donc dans les années 80, les dialogues fusent, on fait connaissance avec les personnages, un mariage se prépare. Il y a un petit côté téléfilm américain gentillet ... Et puis au 3e chapitre, le ton change, le point de vue change, et la vraie narratrice, Winnie Louie, décide de raconter toute l'histoire de sa vie à sa fille. Elle commence même par la vie de sa propre mère, et puis sa vie de jeune personne dans la Chine de la première moitié du 20e siècle, et surtout son lot de malheurs: le massacre de Nanking, la 2e guerre mondiale, son mariage avec un sombre co...rd qui lui aura pourri la vie jusqu'au bout ...

C'est toujours émouvant, la narration est bien rythmée, il se passe quelque chose de passionnant à chaque chapitre, des révélations; et tout est complètement crédible, d'ailleurs on ne sait quels éléments du roman sont issus de l'histoire familiale de l'écrivaine. Des histoires comme cette héroïne (appelons là ainsi, elle le mérite) a vécu, il y en a certainement eu des milliers. La narratrice a connu une vie éprouvante, elle a failli y laisser la vie mille fois, elle a connu des déchirures insoutenables à lire mais qui narrent bien la vie d'une femme chinoise à cette époque-là. Si vous voulez savoir ce qu'est une société vraiment patriarcale, vous serez servis.

Amy Tan est une conteuse hors-pair. Elle est connue, mais ses romans ne sont pas réédités, malheureusement. Elle est connue surtout pour son best seller "Le club de la chance" ("The Joy Luck Club", 1989) que je n'ai pas encore lu. Son dernier livre "Belles de Shanghaï" est dans ma PAL. Amy Tan est une sacrée révélation pour moi. "La femme du Dieu du feu" est un des meilleurs livres que j'ai lus ces dernières années. Un chef-d'oeuvre qui m'aura tiré les larmes plus d'une fois. Vous ne le trouverez plus que d'occasion, mais faites-moi confiance, c'est un excellent roman qui pourrait être adapté au cinéma. Quelle imagination a cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}