Critique de isanne

isanne
25 décembre 2022
Dans cet album, pas de mots pour introduire une temporalité, un lieu, un pan de l'Histoire. Au fil des pages, pas de dialogues, pas de paroles à lire, pas de lettres. Pas d'onomatopée de bruits, du souffle du vent, du fracas du ressac de la mer.
Et pourtant, quand on ouvre ce livre, il bruisse tellement.
Les mots s'entendent, échangés ou hurlés, les éléments se déchaînent ou s'apaisent et les situations s'évoquent au fil des dessins, tantôt proches de "clichés" photographiques - à tel point que les parcourir les met en mouvement comme une lanterne magique, tantôt dessins suggérant un monde où tout est brouillé pour dire une époque ou un pays.
Les guerres font rage, les persécutions sont dévoilées et la pauvreté de vie qui fait tout quitter pour l'espérance d'une existence apaisée qu'on pourra désormais partager ensemble, famille et amis...

Il n'est pas besoin de lieu ou de date pour parler de ceux qui quittent leur pays pour aller, loin, au prix de mille sacrifices, au prix d'humiliations, d'angoisses, trouver une existence autre, meilleure, un travail, une sérénité de vie.
Même si certains dessins évoquent avec force des lieux dont on sait qu'ils ont été sésames de l'émigration, même si certaines cités évoquent les portes d'entrée de pays qui ont fait rêver ceux qui fuient, ces portes et cette architecture pourraient être partout.
La fureur prend les traits du dragon, la répression fait grandir les murs et noircir le coup de crayon. le livre vibre des terreurs et du déchaînement de la violence...

L'histoire de l'exil est universelle, elle dit la perte, la peur, elle demande la solidarité, l'écoute, la main tendue, elle chuchote la valeur d'un sourire, l'aumône consentie, elle se tisse du partage des souvenirs et des raisons de l'exil.
Les petits personnages originaux qui surgissent auprès des personnages humains me sont apparus comme le reflet des âmes, des pensées et des espoirs inavoués : une main qu'on espère se voir tendre, une parole pour aider dans l'inconnu, tout simplement une présence quand la solitude est un fardeau tel quand les racines ne sont plus.

Autant de personnages, autant d'histoires d'exil, de migration, autant de vies bafouées, brisées, autant d'étoiles arrachées du firmament comme les espoirs qui s'amenuisent…

Tout au long des ces pages, c'est l'émotion qui m'a submergée, la tristesse qui m'a envahie. Sans mots, on peut crier, et les dessins s'imprègnent dans l'esprit comme autant de vies qu'on a rencontrées.