Critique de Audrey3511

Je me suis laissée le temps de digérer cette lecture avant de rédiger mon avis. J'ai mis un peu plus d'une semaine à venir à bout de cette petite brique - presque 600 pages - mais même si j'ai pris mon temps, je peux le dire maintenant, j'ai adoré ce roman. Ce titre est librement inspiré d'un conte chinois populaire (cela me semble intéressant de le savoir) et plusieurs éléments sont bien entendus rajoutés et inventés par l'auteure Sue Lynn Tan.

• Chang'e devient Déesse de la Lune après avoir bu l'élixir de l'immortalité de base réservé à son mari mortel, un célèbre archer, Houyi. Cette dernière subit la colère des Empereurs Célestes, pour le fait d'avoir bu l'élixir sans permission, et sera condamnée à rester vivre pour l'éternité sur la Lune, en devant s'acquitter du devoir d'allumer cet astre quotidiennement. Mais Chang'e a un secret... Elle a une fille, Xingyin, dont elle a toujours caché l'existence à l'Empire Céleste. Jusqu'au jour où...
Sa fille devra fuir.
Une nouvelle vie commence pour celle-ci, en laissant son passé derrière elle. Avec pour seul objectif : sauver sa mère de son emprisonnement. Mais tout ne se passera pas comme prévu... Ça serait trop facile sinon!

• Je vous déconseille personnellement de lire dans son intégralité le résumé du livre, que ce soit sur Babelio ou ailleurs, car selon moi cela divulgue beaucoup de choses... Qui sont agréables à découvrir au fil des pages, par nous-mêmes. (Bien entendu libre à vous de lire le résumé si vous le souhaitez ! ^^). le titre en dis déjà long sur l'histoire, nous suivons sans surprise la fille de la Déesse de la Lune qui est notre personnage principal, le tout étant rédigé à la première personne du singulier (ce que j'affectionne particulièrement). J'ai apprécié la suivre dans ses péripéties, ses sentiments, ses doutes mais aussi ses questionnements, écrit avec une plume à la fois pudique et plaisante. L'auteure Sue Lynn Tan nous invite dans un univers peuplé d'immortels qui vivent dans les cieux, se déplaçant avec des nuages et ayant des pouvoirs. Ce monde céleste m'a beaucoup plu et je dirais même qu'il m'a fait voyager. Les descriptions sont dignes d'un royaume scintillant et brillant de milles feux, le tout m'a clairement fait rêver même si je suis une personne qui a du mal à imaginer dans sa tête (oui oui ^^'). Xingyin est une personne attachante même si on pourrait vouloir la secouer quelques fois - en tout cas me concernant, haha -, ''la'' romance est douce, sans aucune scènes sexuelles explicites, et n'est pas, selon moi, la trame principale du récit même si elle est reste importante. Sous entendu : ils ne sont pas toujours ensemble et Xingyin vit d'innombrables aventures, sans jamais oublier son objectif. C'est une jeune immortelle déterminée qui, loin d'être une héroïne sans coeur, ressent la peur mais ne s'arrête pas à cette émotion.

Il y a bien deux choses qui m'ont moins plu dans ce livre, une qui a un rapport avec ''la'' romance que je mets en masqué (au cas où vous préférez le découvrir par vous-même, néanmoins je ne cite aucun nom) :
- le fait que plusieurs semaines, plusieurs années passent en une seule phrase (et ce plus d'une fois) c'est un peu frustrant car on a l'impression de louper des éléments. Même si après coup, je peux comprendre le choix de l'autrice, au vu du nombre de pages.

• Pour conclure, j'ai passé, dans l'ensemble, un très bon moment de lecture même si c'était un peu long. Certains passages m'ont parfois ennuyés mais cela ne m'a pas empêché de savourer. Il y a une sacrée évolution, car en y repensant, le début de l'aventure n'a rien à voir avec les autres parties du livre... Ce n'était pas pour me déplaire ! On a l'impression de vivre un petit bout de vie avec Xingyin. « La fille de la Déesse de la Lune », en plus d'avoir une couverture magnifique, est une histoire très sympathique, avec un monde imaginaire sous fond de magie, de combats, de quelques complots politiques et de créatures fantastiques. le tout saupoudré d'amour, d'amitié, qui m'a quelque peu fait penser au dessin animé Mulan pour le côté femme combattante. Il est mentionné qu'il s'agit d'un tome 1 mais d'après moi, ce bouquin peut aisément se lire en one-shot : la quête principale a une conclusion, la fin peut paraître ouverte mais ne me semble pas frustrante pour autant. Si vous appréciez comme moi (ou si ce n'est plus) ce roman, vous aurez quand même peut-être envie de continuer l'histoire avec le deuxième tome... :-) À découvrir si vous aimez les récits fantasy YA !