Le Royaume Céleste tome 1 sur 2
Hugo Publishing (03/05/2023)
4.21/5   247 notes
Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...

Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité.
Mais un jour, la magie de Xingyin refai... >Voir plus
Que lire après Le Royaume céleste, tome 1 : La fille de la Déesse de la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu cette lecture en accès libre sur NetGalley, je n'ai pas hésité un instant, le roman étant dans ma wish list depuis sa parution en VO. Et je dois dire que si j'ai passé un bon moment de lecture, enchaînant avec plaisir et curiosité les chapitres, il m'a manqué ce petit quelque chose pour rendre cette histoire inoubliable.

J'ai néanmoins apprécié cette imagée incursion dans la mythologie chinoise avec, entre autres, ses créatures fascinantes, parfois terriblement dangereuses, d'autres fois majestueuses et non dénuées d'une belle sagesse ancestrale. Page après page, j'ai été embarquée par la magie de cette aventure dans laquelle une jeune femme, coupée violemment de tout ce qu'elle connaissait, va vivre différentes aventures et mouvementées péripéties.

Sue Lynn Tan nous offre ainsi une quête de liberté acharnée ; celle d'une fille pour libérer sa mère, la Déesse de la lune, d'une prison dans laquelle elle a été injustement enfermée. Un objectif louable, duquel elle sera parfois détournée, avant de toujours y revenir, quitte à y laisser des plumes, voire carrément s'y briser les ailes. J'ai apprécié que l'autrice n'épargne pas son héroïne, lui faisant ressentir les affres de sa condition, le poids terrible du secret et de l'injustice, la peur d'être découverte, la morsure de la jalousie, la douleur d'une blessure, puis d'une autre, sans oublier l'amertume de la déception et de la trahison…

Combat après combat, que la scène se joue sur le champ de bataille ou la scène politique, Xingyin nous dévoile son courage, sa bravoure, sa pugnacité, ses fêlures qui sont tout autant de force, et son incroyable capacité à rebondir devant l'adversité. Impossible de ne pas admirer cette combattante hors pair qui n'en demeure pas moins humaine, malgré son statut d'immortel et la lourde tâche qui repose sur ses épaules. Une tâche que personne ne lui a demandée, mais qu'elle s'impose comme un devoir duquel rien ne doit la faire dévier, pas même ses élans du coeur et ses tourments amoureux.

À cet égard, je reconnais, comme ma binôme de lecture, avoir été lasse du jeu amoureux avec une romance interdite manquant de cette grandeur, qui aurait pu me faire oublier un schéma maintes fois utilisé. Ainsi, j'ai apprécié l'amitié des débuts entre un jeune homme portant son propre fardeau et notre héroïne, ainsi que leur complicité grandissante et émouvante. Je n'ai toutefois pas été convaincue par l'évolution de leur relation, et encore moins par la conclusion qui semble quelque peu tomber dans une bien pratique facilité. J'aurais aimé plus de grandeur, plus de subtilité, plus d'émotions, moins de scènes qui tournent en rond… ou simplement que leur relation reste au stade de l'amitié. Car en tant qu'amis, les deux sont terriblement émouvants, complices, complémentaires et convaincants.

J'ai également regretté le côté caricatural de certains personnages, et notamment des parents du prince héritier, qui tombent quelque peu dans l'image des méchants à la Disney. Cela n'en rend pas moins les faits d'armes de Xingyin impressionnants et sa détermination admirable ! Je ne me suis toutefois pas attachée à elle, l'autrice se cantonnant à nous la présenter sous le prisme de son devoir filial et son amour impossible. En dehors de ces points, j'ai eu du mal à la cerner et à connaître la réalité de son coeur, même si heureusement, elle se dévoile à nous par petites touches lors des rares amitiés que sa vie de combattante méritante lui offrira. Humaine, dans ses qualités comme ses défauts, elle m'a en outre parfois agacée dans sa manière de juger très durement une personne qui n'a pourtant rien fait de ce qu'elle n'ait fait elle-même, et peu ou prou pour les mêmes raisons…

L'autrice ne brille pas lorsqu'il s'agit d'émotions, sa plume, pourtant non dénuée de poésie, manquant de liant aux moments-clés, mais elle se démarque par un sens absolu et remarquable de l'action. Les scènes de bataille sont parfaites : rythmées, immersives, cadencées, sans pitié et fatales. Je les ai vécues le coeur au bord des lèvres et l'esprit captif. Si j'ai déjà oublié plusieurs passages, ces scènes où la vie des uns et des autres ne tient qu'à un fil, elles sont, quant à elles, bien gravées en moi. Tout comme cette sensation de dépaysement qui ne m'a pas quittée et qui s'est accentuée par la construction du roman autour de différentes quêtes.

Ces quêtes variées nous offrent une plongée passionnante, vivante et vivifiante au coeur de la mythologie chinoise, nous permettent de rencontrer des créatures variées et de parcourir différents lieux. Un changement pour notre héroïne qui a longtemps vécu en autarcie sur la lune. Cette ouverture sur l'extérieur, bien qu'elle se soit fait dans la douleur et – à l'aune d'un coup de théâtre, dans la rancoeur – lui permettra de découvrir l'amitié, l'amour, de s'affirmer et de se rapprocher de cet objectif qui lui sert de lanterne pour illuminer une route sombre et semée d'embûches.

En conclusion, les lecteurs en quête d'une lecture dépaysante au coeur de la mythologie chinoise devraient apprécié ce roman de fantasy young adult rythmé et divertissant laissant une large place à l'action et à des scènes particulièrement immersives et bien décrites. La fille de la Déesse de la Lune se caractérise également par une romance interdite qui pourra plaire à certains mais qui, pour moi, constitue sa principale faiblesse, Sue Lynn Tan n'ayant pas réussi à m'émouvoir et à me faire croire à la force de cet amour impossible. Mais cela ne m'a pas empêchée d'admirer la pugnacité d'une héroïne guidée par son incroyable sens du devoir et d'apprécier cette aventure riche en péripéties diverses et variées.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je me suis laissée le temps de digérer cette lecture avant de rédiger mon avis. J'ai mis un peu plus d'une semaine à venir à bout de cette petite brique - presque 600 pages - mais même si j'ai pris mon temps, je peux le dire maintenant, j'ai adoré ce roman. Ce titre est librement inspiré d'un conte chinois populaire (cela me semble intéressant de le savoir) et plusieurs éléments sont bien entendus rajoutés et inventés par l'auteure Sue Lynn Tan.

• Chang'e devient Déesse de la Lune après avoir bu l'élixir de l'immortalité de base réservé à son mari mortel, un célèbre archer, Houyi. Cette dernière subit la colère des Empereurs Célestes, pour le fait d'avoir bu l'élixir sans permission, et sera condamnée à rester vivre pour l'éternité sur la Lune, en devant s'acquitter du devoir d'allumer cet astre quotidiennement. Mais Chang'e a un secret... Elle a une fille, Xingyin, dont elle a toujours caché l'existence à l'Empire Céleste. Jusqu'au jour où...
Sa fille devra fuir.
Une nouvelle vie commence pour celle-ci, en laissant son passé derrière elle. Avec pour seul objectif : sauver sa mère de son emprisonnement. Mais tout ne se passera pas comme prévu... Ça serait trop facile sinon!

• Je vous déconseille personnellement de lire dans son intégralité le résumé du livre, que ce soit sur Babelio ou ailleurs, car selon moi cela divulgue beaucoup de choses... Qui sont agréables à découvrir au fil des pages, par nous-mêmes. (Bien entendu libre à vous de lire le résumé si vous le souhaitez ! ^^). le titre en dis déjà long sur l'histoire, nous suivons sans surprise la fille de la Déesse de la Lune qui est notre personnage principal, le tout étant rédigé à la première personne du singulier (ce que j'affectionne particulièrement). J'ai apprécié la suivre dans ses péripéties, ses sentiments, ses doutes mais aussi ses questionnements, écrit avec une plume à la fois pudique et plaisante. L'auteure Sue Lynn Tan nous invite dans un univers peuplé d'immortels qui vivent dans les cieux, se déplaçant avec des nuages et ayant des pouvoirs. Ce monde céleste m'a beaucoup plu et je dirais même qu'il m'a fait voyager. Les descriptions sont dignes d'un royaume scintillant et brillant de milles feux, le tout m'a clairement fait rêver même si je suis une personne qui a du mal à imaginer dans sa tête (oui oui ^^'). Xingyin est une personne attachante même si on pourrait vouloir la secouer quelques fois - en tout cas me concernant, haha -, ''la'' romance est douce, sans aucune scènes sexuelles explicites, et n'est pas, selon moi, la trame principale du récit même si elle est reste importante. Sous entendu : ils ne sont pas toujours ensemble et Xingyin vit d'innombrables aventures, sans jamais oublier son objectif. C'est une jeune immortelle déterminée qui, loin d'être une héroïne sans coeur, ressent la peur mais ne s'arrête pas à cette émotion.

Il y a bien deux choses qui m'ont moins plu dans ce livre, une qui a un rapport avec ''la'' romance que je mets en masqué (au cas où vous préférez le découvrir par vous-même, néanmoins je ne cite aucun nom) :
- le fait que plusieurs semaines, plusieurs années passent en une seule phrase (et ce plus d'une fois) c'est un peu frustrant car on a l'impression de louper des éléments. Même si après coup, je peux comprendre le choix de l'autrice, au vu du nombre de pages.

• Pour conclure, j'ai passé, dans l'ensemble, un très bon moment de lecture même si c'était un peu long. Certains passages m'ont parfois ennuyés mais cela ne m'a pas empêché de savourer. Il y a une sacrée évolution, car en y repensant, le début de l'aventure n'a rien à voir avec les autres parties du livre... Ce n'était pas pour me déplaire ! On a l'impression de vivre un petit bout de vie avec Xingyin. « La fille de la Déesse de la Lune », en plus d'avoir une couverture magnifique, est une histoire très sympathique, avec un monde imaginaire sous fond de magie, de combats, de quelques complots politiques et de créatures fantastiques. le tout saupoudré d'amour, d'amitié, qui m'a quelque peu fait penser au dessin animé Mulan pour le côté femme combattante. Il est mentionné qu'il s'agit d'un tome 1 mais d'après moi, ce bouquin peut aisément se lire en one-shot : la quête principale a une conclusion, la fin peut paraître ouverte mais ne me semble pas frustrante pour autant. Si vous appréciez comme moi (ou si ce n'est plus) ce roman, vous aurez quand même peut-être envie de continuer l'histoire avec le deuxième tome... :-) À découvrir si vous aimez les récits fantasy YA !
Voici mon retour de lecture sur La fille de la déesse de la lune, premier tome de la série La Déesse de la lune de Sue Lynn Tan.
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu'elle ignore, c'est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu'il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d'immortalité.
Un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu'elle le pourra.
Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l'occasion de se former aux côtés du fils de l'empereur, notamment au tir à l'arc et à la magie.
La priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l'armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux..
La fille de la Déesse de la Lune est un premier tome qui m'a captivé. Il s'agit d'un pavé et pourtant, je l'ai lu en seulement trois jours tellement j'ai été prise dans ma lecture.
J'ai beaucoup aimé faire connaissance de Xingvin, fille de la Déesse de la lune. Celle ci est exilée pour avoir volé un élixir d'immortalité. Elle a caché à tous l'existence de sa fille Xingvin. Quand la magie de cette dernière se réveille, tout le monde est en danger !
La jeune fille fuit et, incognito, se forme au combat. Elle va tout faire pour sauver sa maman mais avant, elle va faire de dangereuses missions.
J'ai adoré le monde crée ici, le fait que la déesse de la lune a volé un élixir et a caché la naissance de sa fille.
Xingvin a été élevée protéger des nombreux dangers et c'est intéressant de voir son comportement dans un monde qui lui est inconnu. Elle se débrouille pas mal du tout, malgré évidemment quelques petites maladresses par moment.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Xingvin. Elle va faire de nombreuses rencontres, plus ou moins bienveillantes.
Ce premier tome pose les bases, tout en étant très rythmé. A aucun moment je n'ai ressenti de longueurs.
La fille de la Déesse de la Lune est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie :)

La Fille de la Déesse de la Lune est le premier tome d'une duologie qui inaugure un cycle fort prometteur pour un premier roman.

Xingyin vit avec sa mère sur la lune sous le sceau du secret car son existence doit rester ignorée de tous et surtout de l'empereur céleste. C'est lui qui a condamné sa mère à rester recluse sur la lune après qu'elle est avalée l'élixir d'immortalité, destiné à son mari en récompense de ses hauts faits. Mais face à la puissance grandissante de ses pouvoirs, Chang'e sait qu'il lui faudra trouver bientôt un autre abris pour sa fille. Or, tout se précipite le jour où l'impératrice débarque avec son ministre pour lui demander des comptes sur l'activité magique anormale détectée dans ce lieu. Mais, les évènements déraillent séparant la suivante de l'adolescente. Sans le savoir Xingyin a rejoint le royaume céleste et fait la connaissance d'un charmant jeune homme qui lui vient en aide. Seulement, Liwei est le fils de son pire ennemi alors peut-elle réellement accepter sa proximité sans risquer de se mettre en danger. Et si la solution pour libérer sa mère de cette malédiction n'est elle pas de naviguer en eux troubles dans ce panier de crabes pour contraindre l'empereur d'intercéder en sa faveur ?

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, on pousse la porte d'un univers fouillé inspiré de la Chine impériale. le monde qui naît sous la plume de Sue Lynn Tan se divise en deux avec d'un côté, des royaumes peuplés d'immortels et de l'autre côté, ceux occupés par les mortels. Au fil des pages, on parcourt aussi bien le royaume céleste, le royaume du Phénix que le royaume des démons. On y rencontre de puissants immortels considérés, d'ailleurs, par les mortels comme des divinités. Pour passer de l'un à l'autre, on emprunte des nuages. La lune elle-même est éclairée par une allumeuse de bougies qui y vit recluse depuis qu'elle y a été exilée par l'empereur. Chaque immortel possède une puissante magie qui prend sa source dans son énergie vitale et dans les éléments qui l'entourent. En outre, on y croise également de mythiques créatures à chasser ou à protéger selon le danger qu'elles représentent.

L'ensemble forme un cadre onirique très envoûtant dans lequel l'intrigue s'insère à la manière d'un conte car l'autrice nous y narre le destin épique d'une jeune fille en mettant notamment en exergue ses hauts faits.

En effet, elle y affronte mille dangers dont le courroux impérial qui s'avère sans doute être le plus mortel de tous. Il faut dire que l'empereur et l'impératrice célestes gouvernent avec férocité et ne pardonnent aucun écart ni omission. Ils imposent un pouvoir qui appelle un respect teinté de crainte aux habitants du royaume céleste, ainsi qu'aux royaumes voisins. En se retrouvant à leur service bien malgré elle, Xingyin va les côtoyer de très près. Or, leur proximité va alourdir l'ambiance par un sentiment d'oppression, enfermant peu à peu le personnage principal.

Si le début du roman adopte un rythme lent car Sue Lynn Tan a choisi de prendre son temps pour poser le décor de son récit, elle accélère nettement les évènements par la suite poussant son héroïne à combattre des monstres ou à rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les plans machiavéliques d'ennemis insoupçonnés.

Au fil des chapitres, l'intrigue se complexifie car l'autrice introduit des éléments captivants, provoquant moult rebondissements, dont certains demeurent tout de même prévisibles pour un lecteur confirmé.

La Fille de la Déesse de la Lune est un récit fluide fort plaisant à lire.

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, Sue Lynn Tan a réunit tous les ingrédients du succès : magie, combats épiques, héroïsme, complots et créatures fantastiques.

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, Sue Lynn Tan inaugure une duologie assez enthousiasmante. La qualité de l'univers y est indéniable sans parler de la richesse de l'intrigue qui n'a pas fini de capter notre attention avec la suite. Alors patience !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai passé un très bon moment de lecture et sincèrement on était très proche du coup de coeur mais pour moi certaines longueurs auraient pu être évitées.

L'autrice nous plonge dans un univers de fantaisie aux inspirations asiatiques avec une plume douce et poétique.

L'histoire se déroule autour de trois personnages principaux. Il y a d'abord Xinayin la fille de la déesse de la lune puis Liwei le prince du royaume céleste et enfin Wenzhi le guerrier émérite et adulé du royaume céleste. On va suivre l'évolution de chacun au fil de l'histoire et des batailles menées.

Le roman aurait très bien pu être un one shot car je trouve qu'il se suffit à lui-même donc je suis curieuse de lire le tome deux pour voir ou l'autrice va nous embarquer.

Ses larmes coulaient comme une pluie fine. Je me maudis pour ma question irréfléchie. Pour l’avoir posée tout en sachant qu’elle lui ferait de la peine. Mais nous ne pouvons pas continuer à cacher et enterrer nos blessures, surtout devant ceux que nous aimons. J’avais appris qu’à travers la douleur arrivent le pardon, le progrès et la guérison éventuelle.
— Que font tes parents ? Mon père est le chef de la garde, déclara -t-elle d’un air condescendant.

Mon père tuait les soleils. Ma mère illumine la Lune. Voilà qui effacerait l’expression suffisante de son visage, mais j’étouffai cet élan téméraire.
Non, elles ne me feraient pas honte. Je n’allais pas les flatter pour gagner leur amitié. Plutôt rester seule que d’avoir des amies pareilles. J’avais beau me sentir comme un insecte en ce moment, je haussai le menton pour soutenir leurs regards. Un pur mépris marquait les beaux traits de Jiayi, pourtant je captai aussi une sorte de malaise à sa façon d’écarquiller les yeux. S’attendait-elle à ce que je m’éclipse et disparaisse dans l’ombre ? Trop contente de la décevoir. Elles m’avaient blessée, mais elles n’auraient pas le plaisir de le savoir.
Il souleva la théière et versa un flot de thé brun rougeâtre dans une tasse en porcelaine qu’il poussa ensuite vers moi. Du pu’erh. J’inspirai son parfum riche et terreux avant d’en avaler une longue gorgée qui me glissa dans la gorge avec une chaleur vivifiante.
Peut-être était-ce comme Liwei l’avait dit : tout le monde a ses propres problèmes, certains les divulguent tandis que d’autres les cachent autant que possible.