Critique de LesChroniquesDeMimbue

J'ai rarement eu l'occasion de lire des romans sur le thème des mythes et légendes asiatiques, du moins pas de ce genre là. Habituellement, c'est davantage vers les histoires d'esprits que je me tourne en matière de littérature tout comme les films.

Ce livre m'a fait penser à « Shang-Chi et la légende des dix anneaux » pour plusieurs de ses descriptions détaillées et tout particulièrement pour les dragons et les entraînements aux arts magiques. À chaque fois qu'une image se matérialisait dans mon esprit, je voyais des scènes du film.

Bien évidemment, les deux histoires sont totalement différentes ! Même si cela m'a aidé à visualiser l'ambiance, les paysages, la magie, la méditation et les dragons ! J'adore les dragons des mythologies asiatiques depuis mon enfance, je les ai toujours trouvé majestueux, dignes et magnifiques, rien à voir avec les wyverns qui représentent davantage la force brute et féroce.

Pour en revenir au récit, je dois dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, qui s'étale d'ailleurs sur plusieurs années. Xingyin est la fille secrète de la Déesse de la Lune. Un jour, un malheureux événement l'a contraint à quitter le seul endroit qu'elle a toujours connu pour sa sécurité ainsi que celle de sa mère qui est retenue captive sur la Lune par le souverain des immortels.

À partir de là, les aventures et mésaventures de la jeune femme commencent. de part sa ténacité et sa détermination, elle va parvenir à se faire son propre chemin au fil des ans jusqu'à devenir une guerrière redoutable mais extrêmement loyale envers ceux qu'elle aime. Son parcours ne sera pas simple, hormis les cicatrices visibles, elle aura aussi à subir les peines de coeur, les manipulations ainsi que les sournoiseries.

Elle est forte tout en étant dotée d'une extrême bonté qui lui permet d'avoir une âme pure et juste. C'est grâce à cela qu'elle parvient à garder l'esprit clair jusqu'au bout. Si vous aimez l'Asie et ses mythes ainsi que ses créatures de légendes, ses quêtes et une héroïne majestueuse alors ce livre est fait pour vous !