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Critique de dourvach


Suite et fin (en 340 pages) de l'aventure solitaire du Professeur Dyer et de son assistant Danforth, lâchés dans les montagnes hallucinantes de l'Antarctique...

Comment ne pas être impressionné et immergé, comme eux, par ce trait délié, à la fois aquatique et terrestre du Maître TANABE Gô ?

Nous nous mouvons aisément dans le monde de son "manga" noir-et-blanc d'exception à la manière des "Old Ones"/"Anciens" : désormais complètement adaptés à leur univers (la Terre fut une de leurs "colonies"), certes d'aspect un rien effrayant (un oeil puissant à chacune des pointes de l'étoile à cinq branches qui leur sert de massif facial, les tentacules au bas du corps... Ces supposés "monstres" ont une intelligence bien à eux...

Ils eurent aussi de solides concurrents, voire ennemis : parfois d'anciens esclaves comme les "Shoggoths" (imaginez un instant une sorte d'immense famille le Peine avec l'oeil artificiel du Père fondateur noyé en mille exemplaires au sein d'un protoplasme gélatineux : un matière familiale ou tribale étonnamment polymorphe...). Tels des Spartacus d'apparence inoffensive et "normalement" obéissants, les anciens esclaves se sont un jour rebiffés : ce que leurs "Anciens" Maîtres n'avaient pas forcément prévu...

D'autres, tels les "enfants de Cthulhu" et les "Mi-Go" cauchemardesques [et là, RIEN à voir avec le sympathique Yéti/"Migou" de Tchang, Tintin, Milou et Haddock dans "Tintin au Tibet" (1960), j' vous assure... ], arriveront sur la scène de notre biosphère, bien sûr avant l'apparition des hominidés !

Et il ne faut jamais réveiller ce qui dort... ou du moins SEMBLE dormir : les scientifiques de "The Thing" (1982) de John CARPENTER ou ceux du film/préquel éponyme (2011) de Matthijs VAN HEIJNINGEN Jr. auront mille occasions de regretter amèrement leur indécrottable curiosité ...

Maître TANABE (né en 1975 à Tokyo) donne de la chair flageolante [verdâtre pâle bien que noire, grisée et blanche] à tout cela : les zones d'indétermination de son dessin nous troublent autant que les zones restant dans l'ombre, le tout menaçant silencieusement son lecteur...

Se souvenir aussi du meilleure de la production graphique noire-et-blanche [technique : linogravure ? encre de Chine ?] du grand Virgil FINLAY (1914-1971) ou de cette troublante représentation "couleurs" d'un Shoggoth par l'artiste NOTTSUO : on ira admirer certaines des remarquables illustrations de l'article "les montagnes hallucinées" de WIKIPEDIA.

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Montagnes_hallucin%C3%A9es].

TANABE Gô est donc clairement l'héritier des meilleurs : de Howard Phillips LOVECRAFT (1890-1937), bien sûr, mais aussi de ses propres et plus illustres prédécesseurs, à l'imaginaire aussi infiniment fertile : FINLAY, NOTTSUO, BOTTIN, CARPENTER...

Avec son infinie patience, il sait redonner vie à nos pires cauchemars.
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