"Gon" fait parti des premiers mangas qui sont arrivés sur le marché en France avec "Akira" ou "Mothers Sarah". du haut de mes 15 ans, cette lecture m'a marqué et bien des années plus tard, je m'en souviens encore. A cette époque là, l'ouvrage était rangé dans le rayon adulte. Nous étions au balbutiement de ce nouveau 9e art qui commençait à conquérir un public adulte. J'avais trouvé ça violent et cruel de voir un dinosaure botter le cul de tous les animaux qu'il croise et qu'il les mange. le côté novateur est l'absence totale de texte. Masashi Tanaka possède un trait de crayon assez incroyable. Il joue avec les différentes densités du trait jusqu'à faire vibrer les personnages. Dorénavant, la série est imprimé dans un format poche dans le rayon jeunesse et conseillé comme première lecture. Pourtant on voit un t-rex assommer un ours, prendre le contrôle d'un lion ou envoyer un loup dans l'eau. le pompon est qu'il est classé comme comique. Avec un regard adulte, on s'amuse par exemple de sa volonté de vouloir apprendre à voler et d'accompagner des aigles dès leur plus jeune âge. Un moment étonnant de lecture qui surprendra toutes les générations tellement qu'il est atypique. Et aussi avec une qualité graphique d'une très grande précision rarement vue surtout pour des animaux et de la nature.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Drôle, plein de détail, un dinosaure qui voyage sur différents continents et découvre plein d'amis.