AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 60 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bien que ce manga n'est pas de paroles, il est assez sympathique à suivre. On y trouve une petite créature : Gon, à mis chemin entre un bébé dinosaure et un bébé Godzilla qui a assez mauvais caractère et va en faire baver aux animaux de la forêt.

Plein d'humour et assez décalé, je me suis surprise à apprécier cette petite créature.
Commenter  J’apprécie          81
Pas un mot dans ce manga, juste un dessin en noir et blanc, fouillé, précis, qui transmet au lecteur et l'énergie de Gon et ses émotions. Somptueux dessins comme quelques mangakas sont capable de réaliser.
Gon c'est un ... tyrannosaure bébé : tout l'indique dans le dessin qu'il n'est pas encore adulte : la façon dont il dort complètement abandonné, Il dort souvent, et tant mieux pour les autres animaux de SA forêt, parce qu'au fond, c'est bien lui le maître. Il dort comme un bébé au sommeil imperturbable capable de s'endormir n'importe où. Sommeil imperturbable puisqu'il ne s'éveille même pas quand un léopard veut en faire sa pitance et... s'y casse les dents, quand un rhinocéros le charge et l'envoie valdinguer par dessus les arbres, quand il s'endort sur le ventre particulièrement confortable et chaud d'un ours brun après qu'il lui a fauché toute sa pêche, et que cet ours mâté par ce bébé, n'ose plus bouger.
Les difficultés pour les autres animaux commencent quand Gon s'éveille.
Entre éclats de rire et admiration.
Commenter  J’apprécie          70
Gon est un petit T-rex au caractère un peu trop affirmé et à l'appétit égoïste. Chaque chapitre le voit confronter à un environnement et des espèces animales totalement différentes.

Ce manga sans texte est constitué d'illustrations exceptionnelles, aux détails époustouflants. Si l'humour est sympathique mais assez redondant, rien que pour les graphismes, ça vaut le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          60
Moi qui ne suis pas vraiment fan des séries animalières, j'ai craqué sur cette série mettant en scène cet adorable mais teigneux petit tyrannosaure dans des aventures parfois complètement loufoques.
J'adore (j'ai parfois éclaté de rire à la lecture de certaines scènes)!

Evidemment, c'est totalement anachronique d'avoir ce mini dinosaure dans la savane africaine, par exemple, mais on oublie vite ce détail en découvrant les superbes dessins très réalistes de Masashi Tanaka.
Autant Gon est hautement improbable, autant les autres animaux sont criants de vérité; il y a presque un aspect documentaire à son travail.

Je pense que cette série pourrait attirer un public peu familier des mangas car il n' y a pas de "bulles", rien à lire et donc on peu s'habituer peu à peu au sens de lecture rien qu'avec les images.

En bref, une série animalière complètement à part pour moi.
Et en plus, il n'y a que 7 tomes.

A partir de 9-10 ans
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas très amateur de Mangas, question de génération peut-être, j''ai plutôt grandit avec les bds franco-belge, et les comics,( je vous parle des années 70).
Voilà pourtant une série, qui me plait, ces aventures sans paroles mettent en scène Gon, une sorte de petit dinosaure, aux prises avec toutes sortes d'animaux, dont il se fait, le plus souvent des ennemis, et parfois des alliés, dans tous les cas, il ne cède pas sa place !
Le dessin en N&B, est très expressif et dynamique, en bref, on pourrait dire que Gon est un manga, pour celles et ceux qui ne connaissent ou n'aiment pas ce genre.
Commenter  J’apprécie          60
Pas de texte, mais de petites histoires de plusieurs pages racontées uniquement par la force des illustrations et le choix des plans. Je m'attendais à un style de dessins un peu naïf, vu le pitch et la mention "dès 8 ans" sur les sites éditeurs, mais les illustrations de Masashi Tanaka m'ont scotchée ! Les histoires, qui jouent avec l'absurde, nous racontent le quotidien d'un petit dinosaure que rien n'effraie, et sûrement pas de se confronter à plus gros que lui pour voler un repas. Bien qu'un peu répétitives (Gon affronte un animal sauvage différent par histoire), les situations sont amusantes et chaque illustration vaut de s'y attarder tant elles sont détaillées et le jeu sur les plans bien pensé. Présenté comme un petit dino dans certaines cases, Gon peut aussi passer pour le plus terrifiant des tyrannosaures selon la manière dont il est mis en scène. Ce manga peut donc être très intéressant à exploiter avec des élèves pour analyser le travail du mangaka sur certaines planches.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire sans bulle bien rythmée et drôle
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}