AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SerialLecteurNyctalope


SerialLecteurNyctalope
  19 janvier 2020
🦗PROVENCE🦗
🦊 L'univers de Marcel Pagnol en Dessins m'avait déjà frappé avec Marius il y a quelques semaines. J'avais fait la connaissance de Marcel il y a 25 ans en VHS dans ces films qui ont sûrement pris une ride. Ces accents, cette poésie, ce phrase si intense et cette évasion si peu commune. On repart pour l'aventure en lien avec la nature pour cette réédition de 2016 du château de ma mère. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, petit à petit les choses prennent sens. le dessin de Morgann Tanco y est pour beaucoup avec de superbes personnages qui ne manquent pas de gouaille.
Car l'univers de Pagnol n'est-il pas fait d'histoire simple, mais à la profondeur telle, qu'elle dépasse l'engouement national comme au Japon ? le jeune Marcel se lie d'amitié avec Lili des Bellons jusqu'au jour fatidique de l'entrée au lycée. Toute sa famille doit donc y retourner chaque samedi mais avec quatre heures de marche. Sauf que le célèbre Bouzigue lui donne la clé du canal, permettant de faire le trajet en vingt-cinq minutes, mais les risques sont importants. Ironie et humour comme on le redécouvre régulièrement avec Marcel Pagnol, le récit prend son envol dès le premier départ pour La Bastide Neuve. Un album dense, riche, aux cases affûtées, à l'instar du roman éponyme, 90 pages extrêmement subtiles qui ne vous laisseront pas sur votre faim. Je ne connais pas meilleur moyen de faire découvrir cet auteur à travers ces albums. A n'importe quel âge, Marcel Pagnol revit avec brio et force dans ces planches. La Provence est évidemment au coeur du récit, les traditions familiales, la droiture, l'exemplarité, telles sont les valeurs entre autres d'une oeuvre qu'on ne présente plus.

La préface de Nicolas Pagnol et le cahier de fin d'album en font un super album qui me donne envie de découvrir toute cette collection dessinée que nous offre Grand Angle. Qu'il s'agisse de Topaze ou de la gloire de mon père•••

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus