Éditeur : Bamboo Edition (02/11/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 28 notes)
La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après "La Gloire de mon père", le deuxième tome des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  19 janvier 2018
Ni les ronflements de l'oncle Jules ni les hurlements du cousin Pierre ne le réveillaient. Seul le chuchotement de son père le jetait hors du lit. Une fois le petit-déjeuner avalé dans le silence, oncle Jules refermait sans bruit la maison et c'est à pas de loup que Marcel, son père, Joseph, et oncle Jules s'éloignaient, le fusil sur l'épaule, et atteignaient la haute proue du Taoumé. En tant que rabatteur et chien rapporteur, Marcel ramenait lapins, lièvres, perdrix ou merles. Mais plus jamais de bartavelles ! Un jour où il découvre une alouette prise dans un piège, il se fait interpeller par son propriétaire, un certain Lili, prêt à lui apprendre comment les faire si le jeune garçon voulait bien lui raconter l'épisode des bartavelles. Les deux garçons se liaient alors d'amitié et filaient à travers les collines...
Dans cette suite des aventures du petit Marcel Pagnol, l'on retrouve le jeune garçon en bien bonne compagnie. Celle de son père et de son oncle qui finirent par l'admettre au rang des chasseurs et celle de Lili des Belons, tout juste âgé de 8 ans. L'été touche à sa fin et chacun profite encore des derniers rayons de soleil se couchant sur les collines avant la rentrée des classes. Adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, cet album en conserve l'esprit et les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, ont parfaitement retranscrit l'oeuvre originelle. Des périples dans les collines aux parties de chasse en passant par les scènes familiales ou encore l'amitié qui unira Marcel et Lili. Cet album fleure bon la Provence, les vacances et l'enfance. Les textes sont riches et les dialogues savoureux. Graphiquement, Morgann Tanco magnifie ce récit : un trait tout en finesse, de superbes paysages et des visages expressifs. Les couleurs de Sandrine Cordurié siéent parfaitement à cette ambiance nostalgique et provençale.
Une vraie réussite...
Epictete
  11 janvier 2017
Il ne s'agit pas ici de faire une énième chronique sur l'oeuvre souvenir de Marcel Pagnol, mais bien de parler de cette publication en B.D. des éditions « Grand angle », qui nous livrent un très bel ouvrage au grand format et fort bien réalisé.
Je dois avouer que je ne connaissais pas l'existence de cette collection qui comprend également -La gloire de mon père – TopazeMerlusse et Jazz soit en édition complète, soit en version adaptée.
L'ouvrage est préfacé par Nicolas Pagnol, avec un scénario de Serge Scotto et Eric Stoffel. Ceux-ci réalisent d'ailleurs en fin d'ouvrage un texte illustré sur l'oeuvre de Marcel Pagnol très intéressant. Tout ceci démontre le sérieux de l'entreprise.
Le dessin de Morgann Tanco est très net, très figuratif et très agréable à suivre. Cependant la mise en couleur de Sandrine Cordurié m'a semblé un peu sombre. Bien sûr, les couleurs sont fonction des épisodes marquants choisis par les scénaristes (Orages, nuit tombante...) mais on a un peu de mal à retrouver le soleil et la lumière de Provence, voire à entendre les cigales dans le paysage.
Tout ceci n'empêche pas de passer un moment de lecture agréable même si l'on a déjà lu et relu l'oeuvre originale en version poche.
Une des vertus de cette B.D ? sera peut-être de donner envie n'ayant pas encore franchi le pas consistant à ouvrir le roman, d'aller découvrir le texte original.
En tout cas, voici un bel ouvrage qui donne envie d'avoir cette collection dans sa bibliothèque.
La_petite_bibliotheque
  26 avril 2020
Dans ce tome, nous assistons à la fin des vacances pour la petite famille Pagnol, au grand désespoir de Marcel qui part à la conquête de n'importe quel subterfuge qui pourrait le faire rester. Et on ne peut pas nier qu'il en a des idées. Malheureusement, l'automne arrive avec son amie la rentrée et il est temps de faire ses bagages. de plus, c'est une grande année pour Marcel comme sait lui rappeler son père Joseph. Bientôt le lycée et avant ça, le concours.
Un ouvrage moins enfantin que le premier, il faut dire que les enfants ont bien grandi et leurs occupations aussi mais toujours avec cette émotion particulière. Certaines planches pourraient paraître un peu enjolivées par rapport à la vérité mais quand on lit cette bande dessinée, quand on lit Pagnol, peu importe que ce soit complètement vrai ou non. Ce qui compte, c'est le voyage vers cette Provence, vers cette enfance qui nous fait du bien au coeur.
emilie5335
  21 février 2018
Deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée des romans de Marcel Pagnol. On retrouve le petit Marcel totalement désespéré à l'idée de devoir quitter la Bastide Neuve, le lieu de ses vacances d'été enchantées, pour reprendre le chemin de l'école. Il imagine même avec son grand copain Lili de fuguer et de vivre en ermite dans la petite grotte secrète cachée sous le Taoumé. Il abandonne finalement son projet et il est aux anges quand ses parents décident de revenir tous les week-ends dans leur maison de campagne en dépit des 4 heures de trajet dont 9 km de marche à pieds ! Mais un jour ils tombent sur Bouzigue, un ancien élève du père de Marcel, devenu piqueur au canal qui leur permet de couper par les châteaux en suivant le cours d'eau et de réduire ainsi leur marche à pieds à 25 minutes ! Bouzigue va même plus loin en proposant de laisser une clé à Joseph, le père de Marcel. Joseph en fonctionnaire rigoureux veut refuser car il craint les représailles de sa hiérarchie si on apprenait qu'il utilise cette clé de manière indue…mais il finit par céder quand son ancien élève lui dit qu'il pourrait ainsi lui donner des conseils pour bien entretenir le canal : « il est évident que si je puis rendre service à la communauté et d'autre part, si je puis t'aider… » (il n'est bien entendu pas question d'accepter cette clé uniquement pour des raisons de confort !). La traversée par les châteaux leur fait rencontrer des personnages hauts en couleurs jusqu'au jour où ils tombent sur un gardien bien moins conciliant bien décidé à les dénoncer… le récit de la manière dont Bouzigue va régler le problème permet à Marcel Pagnol de laisser libre court à son ironie et à son humour.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
guettou
  06 janvier 2017
Après La gloire de mon père parait le deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Pagnol : le chateau de ma mère.
Je ne lis pas souvent des B d'c est donc avec apprehension que j'ai commencé cette lecture je connaissais l'histoire car j'ai lu le roman et j'ai vu l'adaptation cinématographique.
La famille Pagnol passe tous ses été dans les collines à la Bastide neuve.Lété est fini le mois d'octobre arrive c'est la rentrée des classes;il faut rentrer.Marcel n'est pas de cet avis d'autant plus qu'au cours d'une partie de chasse avec son père et l'oncle Jules il a fait la connaissance d'un petit paysan Lili des Belons c'est le début d'une grande amitié.
Pour consoler Marcel la famille décide de remonter aux cillines tous les samedis et les vacances scolaires,mais le chemin est long et fatiguant surtout pour Augustine la mère de Marcel. Au cours de leur randonnée ils rencontrent Bouzigue un ancien élève du père de Marcel,Bouzigue est piqueur au canal il est catastrophé de voir Augustine si fatiguée, il va leur permettre de passer le long du canal ce qui va reduire le chemin de moitié mais voilà tout le long du canal se trouvent des propriétés privées dont les propriétaires sont plus ou moins aimables,Augustine n'est pas trés rassurée surtout devant le dernier chateau.
la lecture de cette B d'est trés divertissente il est dommage qu'on finisse sur une note triste; la disparition d'Augustine et la mort de Lili tué à la guerre
lire cette B d'à été un vrai régal l'adaptation est fidèle au roman ;les personnages sont vivants, expresifs on passe de la tendresse (l'amour de Marcel pour sa mère)à l'amusement(par les reflexions de l'oncle Jules et du petit Paul).Je pense que cette adaptation du roman peut permettre aux lecteurs de B d'De connaitre l'oeuvre de Marcel Pagnol

Sceneario   21 novembre 2016
Une très belle adaptation d’un grand classique de Marcel Pagnol qui a toutes les chances de sensibiliser les nouvelles générations à l’univers du grand romancier.
BulledEncre   18 novembre 2016
Un retour à la nature, au calme, à l’insouciance.
marina53marina53   19 janvier 2018
- Je croyais que tu ne le ferais pas.
- Et quoi donc ?
- De rester dans la colline. Je croyais que tu l'avais dit comme ça, mais que finalement...
- Alors, tu me prends pour une fille qui change d'idée à tout moment ? Tu crois que je parle pour ne rien dire ?
marina53marina53   19 janvier 2018
Tel est le peuple : ses défauts ne viennent que de son ignorance. Mais son cœur est bon comme le bon pain, et il a la générosité des enfants.
La_petite_bibliothequeLa_petite_bibliotheque   25 avril 2020
La santé ! Mon cher Monsieur Joseph, c'est ça qui fait le moins de mal ! Ici, vous buvez de l'eau de citerne, savez-vous ce qu'il y a dedans ? Au moins une dizaine d'araignées noires, deux ou trois lézards et au moins deux crapauds...
L'eau de citerne, c'est de l'essence de pipi de crapaud ! Tandis que le Pernod, ça neutralise tout !
marina53marina53   26 janvier 2018
La vie est un torrent qu'il faut franchir en sautant d'un rocher à l'autre après avoir bien calculé son élan.
marina53marina53   19 janvier 2018
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.