AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818940341
96 pages
Bamboo Edition (02/11/2016)
4.06/5   60 notes
Résumé :
La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après "La Gloire de mon père", le deuxième tome des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol.
Que lire après Le Château de ma mère (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 60 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ni les ronflements de l'oncle Jules ni les hurlements du cousin Pierre ne le réveillaient. Seul le chuchotement de son père le jetait hors du lit. Une fois le petit-déjeuner avalé dans le silence, oncle Jules refermait sans bruit la maison et c'est à pas de loup que Marcel, son père, Joseph, et oncle Jules s'éloignaient, le fusil sur l'épaule, et atteignaient la haute proue du Taoumé. En tant que rabatteur et chien rapporteur, Marcel ramenait lapins, lièvres, perdrix ou merles. Mais plus jamais de bartavelles ! Un jour où il découvre une alouette prise dans un piège, il se fait interpeller par son propriétaire, un certain Lili, prêt à lui apprendre comment les faire si le jeune garçon voulait bien lui raconter l'épisode des bartavelles. Les deux garçons se liaient alors d'amitié et filaient à travers les collines...

Dans cette suite des aventures du petit Marcel Pagnol, l'on retrouve le jeune garçon en bien bonne compagnie. Celle de son père et de son oncle qui finirent par l'admettre au rang des chasseurs et celle de Lili des Belons, tout juste âgé de 8 ans. L'été touche à sa fin et chacun profite encore des derniers rayons de soleil se couchant sur les collines avant la rentrée des classes. Adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, cet album en conserve l'esprit et les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, ont parfaitement retranscrit l'oeuvre originelle. Des périples dans les collines aux parties de chasse en passant par les scènes familiales ou encore l'amitié qui unira Marcel et Lili. Cet album fleure bon la Provence, les vacances et l'enfance. Les textes sont riches et les dialogues savoureux. Graphiquement, Morgann Tanco magnifie ce récit : un trait tout en finesse, de superbes paysages et des visages expressifs. Les couleurs de Sandrine Cordurié siéent parfaitement à cette ambiance nostalgique et provençale.
Une vraie réussite...
Commenter  J’apprécie          552
Il ne s'agit pas ici de faire une énième chronique sur l'oeuvre souvenir de Marcel Pagnol, mais bien de parler de cette publication en B.D. des éditions « Grand angle », qui nous livrent un très bel ouvrage au grand format et fort bien réalisé.
Je dois avouer que je ne connaissais pas l'existence de cette collection qui comprend également -La gloire de mon père – TopazeMerlusse et Jazz soit en édition complète, soit en version adaptée.

L'ouvrage est préfacé par Nicolas Pagnol, avec un scénario de Serge Scotto et Eric Stoffel. Ceux-ci réalisent d'ailleurs en fin d'ouvrage un texte illustré sur l'oeuvre de Marcel Pagnol très intéressant. Tout ceci démontre le sérieux de l'entreprise.

Le dessin de Morgann Tanco est très net, très figuratif et très agréable à suivre. Cependant la mise en couleur de Sandrine Cordurié m'a semblé un peu sombre. Bien sûr, les couleurs sont fonction des épisodes marquants choisis par les scénaristes (Orages, nuit tombante...) mais on a un peu de mal à retrouver le soleil et la lumière de Provence, voire à entendre les cigales dans le paysage.

Tout ceci n'empêche pas de passer un moment de lecture agréable même si l'on a déjà lu et relu l'oeuvre originale en version poche.
Une des vertus de cette B.D ? sera peut-être de donner envie n'ayant pas encore franchi le pas consistant à ouvrir le roman, d'aller découvrir le texte original.
En tout cas, voici un bel ouvrage qui donne envie d'avoir cette collection dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          190
L'adaptation du château de ma mère est, comme pour la gloire de mon père, parfaitement réussie.

J'ai été en revanche particulièrement marquée par les deux dernières pages de la bande dessinée : parfois notre mémoire nous joue des tours ou bien, la lecture, à différents âges, ne fait pas du tout retenir les mêmes choses.

Vérification faite, c'est bien le texte de l'avant-dernier chapitre du roman qui est quasiment repris dans son intégralité dans ces pages très émouvantes. « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacée par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants ».

Ainsi, grâce à la bande dessinée, j'ai pu redécouvrir ce classique lu à l'adolescence et ce message final que j'avais oublié. Une adaptation à conseiller !
Commenter  J’apprécie          192
Dans ce tome, nous assistons à la fin des vacances pour la petite famille Pagnol, au grand désespoir de Marcel qui part à la conquête de n'importe quel subterfuge qui pourrait le faire rester. Et on ne peut pas nier qu'il en a des idées. Malheureusement, l'automne arrive avec son amie la rentrée et il est temps de faire ses bagages. de plus, c'est une grande année pour Marcel comme sait lui rappeler son père Joseph. Bientôt le lycée et avant ça, le concours.

Un ouvrage moins enfantin que le premier, il faut dire que les enfants ont bien grandi et leurs occupations aussi mais toujours avec cette émotion particulière. Certaines planches pourraient paraître un peu enjolivées par rapport à la vérité mais quand on lit cette bande dessinée, quand on lit Pagnol, peu importe que ce soit complètement vrai ou non. Ce qui compte, c'est le voyage vers cette Provence, vers cette enfance qui nous fait du bien au coeur.
Commenter  J’apprécie          170
Suite des aventures de jeunesse du Marcel Pagnol, adapté en bande dessinée. L'été touche à se fin et les vacances sont finies. Marcel et sa famille doivent donc quitter la bastide neuve pour retrouver Marseille et l'école. Mais l'amour de la garrigue et de la nature sauvage de la Provence est né, et la famille Pagnol y retournera chaque vacances puis tous les weekend!

Bien sur il ne se passe pas grand chose, Marcel vit avec insouciance ces moments de liberté. Avec son ami Lili, il parcourt les collines, pose des pièges et part à la chasse avec son père. Il y a bien cette mésaventure du canal, la rencontre avec quelques personnages du cru... cela respire la chaleur du sud et une famille unie et heureuse. c'est plaisant à lire, agréable à parcourir et la plume est fidèle à l'esprit de Pagnol.
L'adaptation BD est réussie avec ses dessins un poil enfantins mais légers et gais comme le sont l'enfance du jeune Marcel. Avec ses couleurs franches, le ciel n'en parait que plus bleu et c'est presque si l'on entend le chant des cigales.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (2)
Sceneario
21 novembre 2016
Une très belle adaptation d’un grand classique de Marcel Pagnol qui a toutes les chances de sensibiliser les nouvelles générations à l’univers du grand romancier.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
18 novembre 2016
Un retour à la nature, au calme, à l’insouciance.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Je croyais que tu ne le ferais pas.
- Et quoi donc ?
- De rester dans la colline. Je croyais que tu l'avais dit comme ça, mais que finalement...
- Alors, tu me prends pour une fille qui change d'idée à tout moment ? Tu crois que je parle pour ne rien dire ?
Commenter  J’apprécie          261
Tel est le peuple : ses défauts ne viennent que de son ignorance. Mais son cœur est bon comme le bon pain, et il a la générosité des enfants.
Commenter  J’apprécie          240
La santé ! Mon cher Monsieur Joseph, c'est ça qui fait le moins de mal ! Ici, vous buvez de l'eau de citerne, savez-vous ce qu'il y a dedans ? Au moins une dizaine d'araignées noires, deux ou trois lézards et au moins deux crapauds...
L'eau de citerne, c'est de l'essence de pipi de crapaud ! Tandis que le Pernod, ça neutralise tout !
Commenter  J’apprécie          80
La vie est un torrent qu'il faut franchir en sautant d'un rocher à l'autre après avoir bien calculé son élan.
Commenter  J’apprécie          231
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.
Commenter  J’apprécie          270

Lire un extrait
Video de Morgann Tanco (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgann Tanco
Morgann Tanco en interview pour planetebd.com .De son propre aveux, plus le temps passe et plus il se tourne vers le registre humoristique... Morgann Tanco, dessinateur de BD qui avait commencé sur la science-fiction de "Siorn" et aux côtés de Wilfried Lupano pour "L'ivresse des fantômes" et "Le droit chemin", se consacre aujourd'hui à l'adaptation BD des 4 romans biographiques de Marcel Pagnol (adaptés pour le scénario par le duo Scotto-Stoffel). Nous l'avons rencontré à mi-parcours de la quadrilogie pour évoquer cet exercice si particulier...
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}