Critique de Michel69004

Voici un très beau texte chargé d'embruns, de soleil et de la fureur des hommes.
Maritimes est clairement une variation contemporaine de l'Ondine de Giraudoux et c'est une très bonne chose comme ça
Ce conte est une plaidoirie humaniste pour la tolérance, l'intégration et l'entraide.
De ce point de vue il me touche beaucoup ( il y est question de migrants, bien sûr)
On pourrait craindre la mièvrerie et le cliché bien-pensant.
Sylvie Tanette évite tout cela en prenant le parti pris de l'humilité et de la poésie.
Du coup on part à la recherche des phoques moines et autres créatures marines en voie d'extinction mais bien sûr ce n'est pas l'essentiel de ce petit livre brûlé par le soleil.
L'essentiel est sans doute dans la nécessité (insulaire ici, mais pas que…) , dans l'alliance d'une certaine marginalité et d'un ancrage éthique fort.
Je vais me tourner vers la mer ( ici l'océan) et désormais regarder un peu autrement . Faire comme le vieux pêcheur, m'abîmer doucement vers l'horizon salé et….essayer d'apercevoir une de ces créatures marines. On ne sait jamais.