Critique de Leelane

Régulièrement, quand un livre raconte plusieurs histoires, j'accroche plus avec l'une que l'autre.
Il y a pourtant des similitudes entre les vies de Valérie et d'Ann, qui se démènent toutes deux dans ce territoire reculé dont elles ne sont pas originaires pour mettre en oeuvre un projet grandiose dont elles sont les seules à percevoir la portée (le jardin pour Ann et le rayonnement culturel local pour Valérie).

L'histoire de Valérie n'est pas inintéressante mais ses motivations ne nous sont jamais expliquées même si on perçoit qu'il y a sans doute un lien avec son passé. J'ai préféré découvrir la vie d'Ann mais, là encore, le portrait manque un peu d'épaisseur.

J'ai trouvé dommage que trop de sujets soient seulement esquissés: le lien entre l'histoire familiale de Valérie et la parole empêchée de sa fille, les légendes aborigènes autour de l'emplacement de la maison, la belle-famille d'Ann, la vie de Li-Peng... Sylvie Tanette plante beaucoup de petites graines prometteuses mais à la fin du roman la récolte est un peu maigre à mon goût.