Critique de cicou45

Ça y est, la boucle est bouclée. Dans ce tome, l'auteur s'attarde de nouveau sur Natsume Soseki, homme de lettres qu'il nous a fait découvrir dans le premier volet dans toute sa force de l'âge et qui se retrouve ici aux frontières de la mort. Mort qu'il connaîtra d'ailleurs deux fois puisque, pendant l'une de ses plus grandes crises dues à la maladie, le coeur de Namutse s'est arrêté de battre pendant trente minutes avant de se remettre à fonctionner. Cette première mort fut un étrange voyage initiatique pour ce dernier dans lequel il put revoir, mais sans cependant pouvoir leur adresser la parole, tel un spectre volant au dessus d'eux, les personnes qui ont marquées sa vie.
Cette théorie selon laquelle où, au moment de sa voir, on voit toute sa vie dérouler devant soi est confirmée ici et cela redonne un brin d'espoir puisque l'âme qui s'en va sait désormais qu'elle peut partir en paix.
On découvre aussi dans cet ouvrage le destin, souvent tragique, des personnages que nous avons croisés tout au long de ces volumes.
Magnifique récit (il s'agit probablement de mon tome préféré parmi les cinq qui constituent "Au temps de Botchan" car l'auteur y rajoute cette fois-ci des notions philosophiques ainsi que des réflexions sur la vie et sur notre place sur terre.