Critique de lunch

lunch
07 février 2015
Printemps 1925, quelque part dans la campagne au nord de Kôfu, la petite Tomoji n'a que 13 ans lorsqu'elle croise pour la première fois celui qui deviendra quelques années plus tard son mari : Fumiaki.
Mais commençons par remonter le temps. Tomoji est née un soir d'orage, le 9 mai 1912. La maison Uchida est alors bien heureuse…

[...]

Jirô Taniguchi, auteur qu'on ne présente plus, est surtout connu pour ses portraits d'hommes (les mauvaises langues diront que ses personnages sont toujours les mêmes… au japonais de répondre avec beaucoup d'humour, en Rencontre Internationale lors de ce festival d'Angoulême 2015, « Je suis contrarié que vous l'ayez remarqué ! »). Ce n'est que la seconde fois qu'il s'attarde sur un personnage féminin après Les années douces, adapté du roman d'Hiromi Kawakami.

Au départ, une sollicitation venue du temple bouddhiste que sa femme fréquente avec assiduité depuis près de 30 ans (et qu'il visite aussi de temps en temps) : mettre en valeur la particularité du lieu et sa fondatrice Tomoji Uchida.

Il s'agit donc d'une commande, en somme, quelque part aussi une histoire d'amour (une première pour Taniguchi) et en premier lieu une biographie de femme forte. Car il faut l'être pour avancer malgré les épreuves de la vie… qui pour Tomoji n'ont pas été clémentes.
Il s'agit également de la première fois que Jirô Taniguchi traite de l'ère Taishô (1912-1926), période dans laquelle s'inscrit la quasi-totalité des événements du manga et qui intègre le terrible séisme de 1923, qui dévasta Tokyo.

[...]

La biographie de Tomoji Uchida prend source à sa naissance et nous amène jusqu'à son mariage par le biais d'une fiction, car l'auteur nippon n'envisageait pas d'autre façon de traiter cette histoire.
Jirô Taniguchi s'attarde donc sur les qualités que devait avoir cette femme pour fonder un temple bouddhiste, imaginant alors son enfance, sa construction en tant de femme et toutes les souffrances qu'elle a dû subir pour les acquérir.

[...]

La chronique intégrale à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..