Critique de emmyne

Le scénario de cet album est issu d'un rêve de Moebius ( pseudonyme du dessinateur Jean Giraud - célèbre pour la série BD Blueberry - ) mis en image par Jirô Tanigushi.

J'emploie le mot album bien que ce livre soit un manga parce que, malgré le fait qu'il se lise dans le sens japonais, son beau format et son graphisme sont plus proche de ceux de la BD franco-belge.

Un rêve. C'est ainsi qu'il faut lire cette histoire sinon la fin ouverte pourra paraître frustrante, abrupte. Au point qu'elle en appelerait une suite. Ne pas poser de question, se laisser planer.

C'est cette étrangeté qui m'a plu, ce récit hors-temps, la beauté et la finesse des dessins de Tanigushi qui parviennent à rendre la fascination du mythe et le contexte politico-fantastique par ses décors fouillés, soignés. de nombreuses illustrations en pleine page, de nombreuses pages sans texte, un découpage des planches à la fois classique et dynamique qui rend la lecture très agréable.

L'élégance du trait, la précision des mouvements, les profondeurs et les perspectives témoignent de la légèreté, de la grâce, de la magie de l'envol, jouant les contrastes avec l'environnement militaire de ce centre scientifique urbain.

Une jolie fable. Pour le plaisir des yeux.

( Une nouvelle édition, comprenant une interview de Moebius, des illustrations de Taniguchi et un carnet de croquis.)
Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..