Critique de MonsieurLoup

Ce manga, sur un scénario original de Moebius adapté et dessiné par Jirô Taniguchi, déploie des airs à la Akira. Un peu pour les dessins mais surtout pour ses thématiques et son histoire : un enfant aux capacités surhumaines détenu par l'armée dans un futur proche, sur lequel elle expérimente jusqu'à ce qu'il échappe à son contrôle (même si le côté post-apo et destruction massive d'Akira est ici absente).

Si je déplore un peu de fan-service bien dispensable - et encore, Taniguchi a apparemment énormément édulcoré les choses, Moebius semblant partir au départ sur des trips scato et sado-maso) -, le trait de Taniguchi est comme toujours d'une clarté ébouriffante et le dessinateur livre plusieurs très belles planches.
Il se montre aussi très efficace dans les scènes d'action et de violence, avec un trait et une composition très dynamiques.

L'histoire en elle-même, si elle n'a rien de révolutionnaire, se suit avec un certain plaisir. C'est plutôt bien fichu et intéressant, assez cinématographique.
C'est un one-shot qui peut être lu comme tel, mais on sent l'envie d'une grande saga bien présente derrière - du moins c'est l'impression que j'ai eu, avec certains personnages à peine exploités qui ne demandaient qu'à l'être, et cette fin pas entièrement fermée...

Un très bon moment de lecture qui pourrait donner un chouette film d'animation, voir une série de films pour poursuivre et approfondir l'oeuvre. Si jamais un studio me lit...