Critique de Mahpee

Dans ce tome 4, on retrouve Fukamachi aux prises avec un truand qui, armé d'un couteau, menace de tuer le fils d'Habu si on ne lui remet pas le fameux appareil photo ayant appartenu à Mallory. La compagne d'Habu cède devant les menaces du malfrat prêt au pire. Profitant d'un moment d'inattention, Fukamachi se rue sur le kidnappeur sauvant la vie de l'enfant. C'est grâce à cette intervention courageuse que Fukamachi va enfin retrouver la trace d'Habu au camp de base de l'Everest. Après lui avoir fait cadeau de l'appareil photo, Habu accepte que Fukamachi fasse un reportage sur l'ascension qu'il prépare depuis tant d'années : la première hivernale en solitaire et sans oxygène du sommet de l'Everest. Une seule condition, ne pas venir le perturber durant son ascension. S'il a un problème, Habu ne viendra pas à son secours, c'est le contrat qu'accepte Fukamachi.
Presque entièrement dédié au combat de ces deux hommes contre la légendaire montagne, ce tome est une ode au fabuleux courage, tant physique que psychologique, de ces alpinistes qui mettent leurs existences entre parenthèses dans le seul but de vaincre cet ogre sans pitié qu'est l'Everest.
Fukamachi sera-t-il en mesure de suivre Habu dans cette périlleuse ascension ? Habu tiendra-t-il sa promesse ? C'est ce passionnant morceau de bravoure que nous relate ce tome 4 du "Sommet des dieux", l'oeuvre originale de Yumemakura Baku magnifiée par les excellents dessins de Jirô Taniguchi.