Critique de Epictete

La littérature Japonaise, je l'ai abordée de façon épisodique à travers quelques romans et plutôt aimée. En revanche, tout ce qui est Manga ou BD, je n'ai jamais cherché à vraiment m'y intéresser - Cela dit sans jugement. Et voilà que l'on me prête et me conseille ce « Journal de mon père" de Jiro Taniguchi, auteur totalement inconnu pour moi.
Le dessin est très fin, épuré et pourtant très fouillé avec des détails très explicites. D'autant qu'il participe à la hauteur des dialogues ou des commentaires à la compréhension des sentiments. Et ce livre est bien basé sur ce sujet : des sentiments ressentis à travers l'histoire de retrouvailles.

Un fils qui a quitté sa ville natale depuis seize ans y revient à l'occasion du décès de son père. Au cours de la veillée funèbre il va comprendre tout ce qu'il n'avait pas intégré dans ses raisonnements d'adolescent.
Ce sera une sorte de renaissance, de retrouvailles avec l'histoire et la personnalité de son père, mêlées de regrets et de remords. Cette histoire d'un fils retrouvant son père alors qu'il est malheureusement décédé pourrait être transposée dans la plupart des pays du monde.
Ce n'est que le traitement du dessin et du scénario que le caractère oriental ou Japonais de cette BD est traduit. En effet, l'histoire est plus suggérée que racontée. Tout nous est proposé par petites touches dans les dialogues ou les dessins.

Voici donc une expérience intéressante ; l'auteur a d'autres livres dans la même collection et je crois bien que je vais élargir mon exploration.