Critique de Tachan

Tout comme avec le précédent, j'ai savouré ce tome 2 de la première à la dernière page, n'arrivant pas à le lâcher avant de l'avoir refermé. Je trouve que Jirô Taniguchi fait preuve d'un rare talent de narrateur dans ce titre et j'adore ça.

Dans ce deuxième tome, il allie sa narration de reporter, qu'il avait développée dans le tome 1, avec celle plus intimiste de la lecture d'un journal intime, et pas n'importe lequel, celui d'Habu. Cela donne une autre dimension au titre et celui-ci prend encore plus son envol. On découvre la montagne sous un autre angle mais également Habu, qui est quelqu'un de bien plus complexe que le personnage bourru qu'on nous montre.

Dans ce tome, on s'est donc un peu plus concentré sur lui, son passé d'alpiniste, un peu sa vie perso, et moins sur notre ami journaliste, même si sa mystérieuse quête reste le fil rouge de cette histoire. On a ainsi pu voir le drame qu'il a vécu dans les Grandes Jorasses, les problèmes relationnels qu'il a pu avoir avec les membres d'une autre expédition, sa rivalité avec Hase. D'ailleurs, j'ai apprécié de découvrir un peu plus celui-ci et qu'on ne nous le présente pas seulement comme un Dieu de la montagne. Ça le rend un peu moins lisse et plus humain, même si j'en viens vraiment à le trouver détestable dans sa vision de l'alpinisme. Je préfère le côté plus pur et brut de la conception de Habu.

En tout cas, en mélangeant enquête présente (recherche d'Habu) et récit d'épisodes du passé de celui-ci et de son rival, l'histoire reste très dynamique et on enchaîne les chapitres l'air de rien, voulant toujours en apprendre plus comme Fukamachi. On continue à nous dépeindre l'univers de la montagne avec un certain réalisme, je pense, sachant nous la montrer belle comme cruelle. J'ai aimé apprendre un peu l'envers du décor des ascensions des alpinistes vers les plus hauts sommets du monde, parce qu'on imagine pas le travail de l'équipe derrière, on ne retient malheureusement que quelques grands noms.

Graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec ce trait fin, précis, détaillé et quasi photographique. Il y a des compositions vraiment saisissantes lors des différentes ascensions, notamment celle d'Habu dans les Grandes Jorasses quand il est en danger.

Encore une fois, je referme ce tome avec une vive envie d'ouvrir le suivant pour poursuivre les aventures de Fukamachi et Habu. Quand je refermerai le dernier, je sens que ce sera avec pas mal de regrets quand même.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..