Critique de Lencreuse

Tsukiko, 37 ans, est célibataire. Elle a pour habitude d'aller dîner dans des bars à saké. Un soir, un vieil homme l'aborde. Elle finit par reconnaître en lui un de ses anciens professeurs de japonais, Harutsuna Matsumoto, qu'elle surnomme désormais « le maître ». le veuf et la célibataire se revoient, au hasard des repas et au cours de quelques rendez-vous pris. Doucement, sans beaucoup de mots, ils unissent leurs solitudes pendant quelques heures et petit à petit un lien se noue délicatement. Un geste furtif, un coeur qui bat un peu plus vite, un agacement : un amour auquel ils n'osent penser semble planer au-dessus de leur relation particulière.
Les années douces portent bien leur nom ! Car ce récit lent, contemplatif qui narre une relation sans précipitation, des instants partagés qui semblent bien banals parfois, respire la douceur. Celle d'un rapport étrange entre deux êtres que l'âge et l'érudition séparent, deux âmes qui ont en commun la solitude, un homme et une femme qui n'ont pas forcément besoin de conversation pour partager. Point là de folles péripéties ni de rebondissements à tout-va mais la vie tout simplement qui déroule son fil tranquillement en réservant parfois quelques surprises. Une lecture-douceur et le plaisir de retrouver le trait de Taniguchi.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com