Critique de MisssLaure

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la douceur des traits et la tendresse de Jirô Taniguchi. Quel bonheur !

Les quatre premières histoires, avec le même couple, se suivent. J'ai été profondément touchée par les histoires de chiens (avec le vieux Tam de 14 ans ou Maru devenu aveugle) et par celle de la chatte Boro dont personne ne veut. Les lecteurs avec des animaux vont se retrouver dans cette relation si particulière qui se développe entre l'homme et l'animal, faite de joie, d'inquiétude et d'un amour réciproque si intense.

ATTENTION : Pendant ma lecture, je me suis dit que ces histoires me disaient quelque chose. Je n'ai compris qu'à la fin. Dernière le titre "Nos compagnons", il s'agit en réalité de la réédition de "Terre de rêves" (lu il y a une quinzaine d'années) avec une histoire supplémentaire.

Cette cinquième histoire (Une lignée centenaire) met en scène une jeune fille dont la chienne doit devenir un chien-soldat pendant la seconde guerre Mondiale. Ce dernier épisode est tout aussi beau et touchant que les précédents.

Merci à ma mémoire défaillante, j'ai pu une nouvelle fois passer un instant délicieux, bien que parfois empreint de tristesse, avec ce "nouveau" volume. Un petit bonheur dont il serait dommage de se passer.