AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 64 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que d'émotions et de bonheur à connaître les compagnons de Taniguchi et de son épouse ! le premier chapitre est sur Tam, vieillissant. Après la bouffe, le plaisir d'un chien est de marcher. Ils vont donc lui mettre un harnais et de le soulever pour soulager ses pattes. Ensuite, une chatte. Une nièce qui accepte mal le remariage de sa mère. Une petite fille qui doit laisser son berger allemand racé faire la guerre.

Dessins frais en noir et blanc et nos compagnons craquants.

Poésie, affection, contemplation, douceur, humanité. Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          310
Rares sont les livres qui m'ont arraché une larme. Celui-ci en fait partie dès le premier chapitre. Sans doute, bien sûr pour une expérience évoquée qui va droit au coeur.

C'est le quatrième manga que je lis de cet auteur et j'y ai retrouvé toute la sensibilité, le côté historique du Japon cher au mangaka. Je le recommande autant que les très célèbres Quartier Lointain et Journal de mon père.

Les 5 chapitres sont orientés vers des axes différents de notre vie avec les animaux domestiques. Certains sont joyeux, d'autres tristes, ou épiques. On regrette de le fermer et nous recherchons déjà le prochain opus que l'on va pouvoir découvrir de Jiro TANIGUCHI
Commenter  J’apprécie          80
"Nos compagnons" est un recueil de cinq nouvelles parues indépendamment les unes des autres, mais qui toutes abordent le sujet des animaux de compagnie.

Un couple voit son chien vieillir et perdre progressivement son autonomie, puis adopte une chatte qui s'avère être pleine. Il reçoit ensuite la visite inattendue d'une nièce. Seule la dernière histoire présente d'autres personnages.

Je ne suis pas très "animaux de compagnie" et logiquement ma préférence va au chapitre 4, "Quelques jours à trois".
Cependant, comme d'habitude, Jiro Taniguchi a su me toucher avec ses histoires inspirées de sa vie personnelle. Les dessins des animaux très évocateurs conjugués à l'attention constante de ce couple pour eux, m'ont émue.
Commenter  J’apprécie          50
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans la douceur des traits et la tendresse de Jirô Taniguchi. Quel bonheur !

Les quatre premières histoires, avec le même couple, se suivent. J'ai été profondément touchée par les histoires de chiens (avec le vieux Tam de 14 ans ou Maru devenu aveugle) et par celle de la chatte Boro dont personne ne veut. Les lecteurs avec des animaux vont se retrouver dans cette relation si particulière qui se développe entre l'homme et l'animal, faite de joie, d'inquiétude et d'un amour réciproque si intense.

ATTENTION : Pendant ma lecture, je me suis dit que ces histoires me disaient quelque chose. Je n'ai compris qu'à la fin. Dernière le titre "Nos compagnons", il s'agit en réalité de la réédition de "Terre de rêves" (lu il y a une quinzaine d'années) avec une histoire supplémentaire.

Cette cinquième histoire (Une lignée centenaire) met en scène une jeune fille dont la chienne doit devenir un chien-soldat pendant la seconde guerre Mondiale. Ce dernier épisode est tout aussi beau et touchant que les précédents.

Merci à ma mémoire défaillante, j'ai pu une nouvelle fois passer un instant délicieux, bien que parfois empreint de tristesse, avec ce "nouveau" volume. Un petit bonheur dont il serait dommage de se passer.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a de ces oeuvres littéraires qui se démarquent soit par leur originalité, leur plume novatrice ou leur histoire haletante, mais cette BD se démarque plutôt pour les émotions qu'elle suscite et la porté de ses valeurs. Jirô Taniguchi nous livre cette histoire sur les animaux domestiques, parue dans les années 90, mais toujours très actuel comme sujet.

Dans les 4 premiers chapitre, nous suivons l'auteur et son épouse. Dans le premier, il est question de Tam, leur vieux chien sur le déclin de sa vie, alors qu'il faut adapté la routine à ses incapacités grandissantes. Ses forces diminue, ses marches raccourcissent et il devient même incontinent. Malgré tout, et c'est bien là la difficulté, on aime nos animaux comme des membres de la famille et c'est un crève coeur de les voir ainsi perdre leurs habilités et leur dignité. Mais les animaux, à la différence des humains, ont besoin de peu pour être heureux et ne se plaignent que pour les grandes souffrances.
Dans le chapitre 2 à 4, alors que la mort de Tam reste vive dans leur mémoire, voilà que le couple se fait demandé d'adopter une chatte persane dont personne ne veut. S'ils ne la prenne pas, elle pourrait être euthanasiée. Ils acceptent donc "cette laide chatte au museau écrasé" qu'ils nomme "Boro" (En loques). La chatte exige des soins dus à son long pelage, mais se révèle amusante et docile. Cependant, Boro a une autre condition: elle est enceinte! Et pour ce couple qui n'a jamais eu de chats, c'est une nouvelle aventure qui commence.
Dans le 4e chapitre, le couple reçoit la visite d'Akiko, leur nièce, qui a du mal à se faire à l'idée du remariage de sa mère monoparentale. Elle fugue alors chez son oncle et sa tante et rencontre Boro et ses chatons. Cette partie est davantage relative à la deuxième chance, à la résilience et à la famille.
Dans le 5e chapitre, nous avons l'Histoire de Kimiko et de Belle, durant la seconde guerre mondiale, dans laquelle des chiens-soldats étaient employés. On recruta des chiens travers le pays, quitte à les chercher directement dans les foyers, comme ce fut le cas de Belle et de ses parents. Cette tranche de la BD est plus sombre, plus triste, car elle relate les horreurs commises par les instances japonaises à l'encontre des animaux. Cependant, l'histoire de Belle est incroyable, elle qui est passée de l'armée japonaise à celle des américains, pour finalement survivre à toute cette violence.

Parfois, ,les sujets les plus simples peuvent être néanmoins les plus touchants. Les animaux, comme le dit si bien le titre, ne sont pas des meubles, mais bien des compagnons. Ils nous apporte beaucoup. Ils font même ressortir le meilleur de nous, pour un peu qu'on leur prodigue des soins et de l'amour.
Niveau dessin, je trouve que le style me rappelle les dessins des publicités des années folles, avec ce couple mignon, gentil et habillés sobrement. C'est un style réaliste qui se fond bien avec le style intimiste du récit. Les détails sont partout: dans les paysages, les résidences jusqu'au poil des animaux. Ça du prendre beaucoup de temps à dessiner, surtout pour l'époque.

Donc, comme je l'ai dit, c'est une histoire simple, mais qui a une grande portée, un ton léger, mais un fond lourd ( surtout pour le 5e chapitre). On vit donc toute sorte d'émotions et c'est une lecture très agréable, qui pourrait toucher plusieurs lectorats. Une belle trouvaille qui mérite qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          32
Ayant lu "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi que j'avais adoré, je n'ai eu aucune hésitation quand j'ai vu ce livre "Nos compagnons". Je n'ai même pas lu la 4eme de couverture, je savais que j'allais aimer.

Et la magie a opéré ! J'ai un compagnon à 4 pattes (une chienne Malinois) et je me suis vue verser quelques larmes.
Ce roman graphique est magnifique, très poétique de par ses dessins mais aussi par les diverses histoires poignantes.
Je ne souhaite pas vous révéler la particularité de chacune d'elles car ça vous retirerait la magie. Chaque animal décrit est touchant, attachant. J'ai ressenti beaucoup d'amour et d'attachement.
L'auteur fait passer un message fort : les animaux sont comme les humains, ce sont des êtres vivants ayant une âme et des émotions et qu'il faut en prendre grand soin lorsque l'on s'engage a en posséder un.

De plus, Jirô Taniguchi met l'accent sur la relation de couple sans enfant, le fait de vieillir seuls (à deux) et d'avoir un compagnon de vie.
Je me suis beaucoup retrouvée dans cette relation de couple, car je ne désire pas d'enfant et la présence de ma chienne m'apporte beaucoup (bien plus que ce que j'avais pu imaginer), l'attache est très présente et l'amour que l'on ressent pour eux est très fort, je ne saurai le décrire.

En conclusion, c'est une très belle lecture, touchante et poétique que je vous recommande les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et oui c'est du Taniguchi. Et comme d'habitude c'est frais, c'est vrai, c'est bien raconté, c'est bien dessiné, les personnages sont attachants. Et en parlant de nos fidèles amis à quatre pattes, il touche une fois de plus nos âmes sensibles et toujours avec beaucoup de délicatesse et bienveillance. un ouvrage qui fais du bien!
Commenter  J’apprécie          10
De la poésie, du fonds, de la douceur, un hors du temps. J'adore
Commenter  J’apprécie          10
Trois histoires pleines de sensibilité sur l'affection, la curiosité, l'incompréhension parfois qui nous lient à ces animaux familiers qui partagent nos vies. Un vrai moment de douceur, d'humanité, de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré l'admiration que je porte à l'auteur et l'affection que j'ai pour le sujet, je n'ai pas été touchée par la narration des 4 premiers chapitres. Je suis restée "en dehors" de l'histoire racontée. Dommage.


Le dernier chapitre rattrape le coup : en une soixantaine de page, tout le talent de Taniguchi éclate ; la narration est efficace, les dessins de la guerre sont splendides, le suspense est haletant.
Le côté historique et le destin héroïque de la chienne dont il est question auraient pu faire l'objet d'un album à part entière.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}