Critique de kuroineko

Tanizaki disserte ici sur un des thèmes majeurs de son oeuvre: l'antagonisme entre le Japon traditionnel et l'occidentalisation.

Il aborde dans L'Eloge de l'ombre l'esthétisme traditionnel japonais qu'il sent disparaître en ce début du XXème siècle. Il oppose l'ombre feutrée de la tradition aux lumières crues, éclatantes et électriques de la modernité.

Sous ses mots, on retrouve les grands principes esthétiques, tels que le wabi sabi. Et omniprésente l'ombre qui, comme le vide, permet de sublimer chaque élément du décor. Un exemple: pris en pleine lumière, les paravents largement ornés de dorure semblent clinquants et vulgaires. Replacés dans la lumière tamisée des habitats traditionnels, ils prennent un infinité de nuances, l'ombre adoucissant l'or en n'en faisant rejaillir que les étincelles.

Si Tanizaki montre au fil des pages ses regrets, il n'en perd cependant pas son humour. Il n'est qu'à lire le passage sur les lieux d'aisance traditionnels pour s'en convaincre.