Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Artémis Tanner pour l'envoi, en service presse, de son roman Ce qu'il v(o)it.
Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender.
Sam, des sentiments à contrôler.
Opale, des décisions à assumer.
Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s'étiole au fil du temps et des épreuves.
Jusqu'au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes.
La patience et la résilience seront alors leurs seules armes pour s'en sortir indemne.
Chacun devra abandonner quelque chose pour parvenir à aller de l'avant. Mais peut-on véritablement tout perdre sans rien gagner en échange ?
Ce qu'il v(o)it est un roman très fort qui nous fait découvrir trois jeunes gens, à peine adultes.
Jared (dont le vrai prénom est Sacha), un jeune homme qui reste chez ses parents et supporte plus ou moins bien son père Gabriel, un homme alcoolique et violent. Il a un look gothique, est mal dans sa peau, a une certaine violence en lui due à son enfance et ce qu'il a vu et vécu. Il en veut à sa mère et parfois, il est réellement odieux avec elle. Certaines scènes m'ont vraiment fait mal au coeur.
Malgré son sacré caractère, Jared peut compter sur l'amitié de Samuel, son ami d'enfance. Lui aussi a des fêlures.. et il a une amie d'enfance qui lui est proche : Opale, qui a elle aussi vécu de sacrés drames pour son jeune âge...
La rencontre entre Jared et Opale va vite faire des étincelles, ils s'attirent comme deux aimants, s'adorent et se haïssent en même temps... C'est une relation complexe.
Leur histoire à tout trois va être très compliquée, et j'ai aimé suivre leur parcours même si j'ai eu un peu de mal avec ce roman car je ne pensais pas qu'il abordait des thèmes aussi forts que l'alcoolisme du père, la violence, la mort, la difficulté de faire son deuil...
Thèmes qui, soit dit en passant, sont hyper bien traités. L'autrice n'en fait pas trop, c'est touchant, révoltant... Elle a su m'emporter dans son histoire toutefois vu mon passé, certains passages ont été un peu plus difficiles à lire que d'autres.
Ayant eu une adolescence compliquée, j'ai du mal à lire ce genre de roman, aussi bien écrit soit t'il. Les souvenirs ont tendance à remonter et me faire passer de très mauvaises nuits.
Jared, Samuel et Opale sont trois jeunes gens que j'ai pris plaisir à découvrir, ils ont vraiment eu un début de vie compliqué et je leur souhaite de réussir à s'en sortir. C'est possible, dans la vraie vie, alors pourquoi pas dans un roman ;)
Je vous recommande de lire Ce qu'il v(o)it, c'est un bon roman, qui mérite quatre étoiles.